Topformation s’est entretenu avec Séverine Douard, Directrice Carrière, Formation et Services aux entreprises d’Audencia, pour échanger sur la reconversion professionnelle. Ce sujet sera développé lors d’un webinaire inédit le 23 mars à l’occasion du Salon de la formation Executive.
83% des cadres ont déjà envisagé une reconversion, avec comme principale raison le manque d’épanouissement professionnel (Cadremploi, 2021). La crise sanitaire, loin de freiner cette envie, a poussé de nombreux professionnels à remettre en question leur choix de carrière et à explorer de nouvelles possibilités. Séverine Douard, Directrice Carrière d’Audencia, nous explique pourquoi la reconversion est devenue une nécessité, y compris pour les professionnels expérimentés.
L'hybridation des compétences pour favoriser les changements de cap
Séverine Douard en est convaincue : la formation continue est indispensable à tout métier. “Tout change très vite, il faut s’adapter en mettant à jour ses compétences et en développant de nouvelles” explique-t-elle. Pour les managers et dirigeants, la formation Executive permet d’accompagner des parcours de moins en moins linéaires.
Dans les programmes Executive d’Audencia, trois grandes tendances traduisent les envies de changement des cadres et dirigeants : l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat, et les passerelles entre métiers transverses.
“On pense parfois à tort que la reconversion consiste à tout changer et à se tourner vers un métier totalement différent. En réalité, la reconversion aujourd’hui, c’est souvent réutiliser ses compétences dans un métier transverse ou dans le cadre d’une création d’entreprise. Les professionnels en reconversion ne partent pas de zéro, ils ont acquis des compétences dans leur métier qu’ils vont compléter pour s’ouvrir à de nouveaux domaines d’action”.
C’est le cas, par exemple, de profils techniques et scientifiques qui enrichissent leurs compétences avec de la gestion financière pour se tourner vers un nouveau métier. Cette “hybridation des compétences” et la transdisciplinarité permises par la formation continue crée des profils riches qui favorisent l’employabilité et l’adaptation aux évolutions des métiers et l’agilité.
Pour les participants aux programmes d’Audencia, un accompagnement personnalisé par des coachs - consultants du “Career center” est proposé pour aider au repositionnement professionnel.
La reconversion, un impératif dans une carrière ?
Peut-on se reconvertir à tout âge ? Pour Séverine Douard, la réponse est claire : “Oui, nous n’avons pas le choix ! Face aux technologies qui évoluent à toute vitesse, il faut se questionner sur ses compétences et être dans une démarche d’apprentissage permanent.”
À l’heure où la question de l’âge de départ à la retraite fait débat, l’âge ne doit pas faire barrière à une reconversion, bien au contraire. “Il faut se demander comment on va travailler à 50 ou 55 ans, comment on va s’adapter au marché. Cette adaptation passera peut-être par un changement de métier, qu’il faut alors voir comme une opportunité”.
À 30 ans, suite à un début de carrière décevant, à 40 ou 50 ans, après une prise de recul : la reconversion n’a pas d’âge idéal, et encore moins d’âge limite. “On observe que les professionnels prennent de plus en plus en main leur carrière afin de l’amener dans la direction souhaitée. C’est une excellente nouvelle ! Se reconvertir permet d’avoir plusieurs vies en une, c’est une richesse pour une équipe de pouvoir compter sur des personnes qui viennent de différents secteurs.”
Une transition facilitée grâce à la VAE et aux programmes par blocs
La reconversion fait peur : instabilité financière, investissement personnel fort, bouleversement de la vie privée et familiale… Beaucoup de professionnels restent bloqués à l’étape de la réflexion et n’osent pas sauter le pas. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de tout quitter du jour au lendemain en se lançant dans un programme long.
“Avant, la reconversion était vue comme une montagne qu’on parvenait à gravir à l’issue d’une longue et éprouvante ascension. S’arrêter du jour au lendemain pour faire une formation d’un an est une charge importante qui paraît parfois incompatible avec la vie privée et familiale. Aujourd’hui, la reconversion peut s’étaler dans le temps selon un planning personnalisé grâce à des dispositifs comme la VAE partielle ou les programmes par blocs. Le participant définit ainsi son propre rythme.”
Pour en savoir plus sur les différents dispositifs et programmes qui peuvent accompagner votre parcours de reconversion, participez au webinaire d’Audencia le 23 mars à l’occasion du Salon de la formation Executive !
Audencia Business School
L'École en quelques motsOsez vous réinventer
Un programme phareExecutive MBA
Les points forts d’AudenciaUn accompagnement de A à Z des entreprises et des salariés : ingénierie financière, ingénierie de formation, accompagnement carrière...