Dans un monde de plus en plus digitalisé, le développement des compétences humaines, ou soft skills, est un enjeu majeur pour tous.
Il est nécessaire de former pour s’adapter aux évolutions des rôles, mais également à celles du marché de l’emploi.
Cette adaptabilité devient encore plus indispensable si l’on sait que la majorité des emplois du futur n’existent pas aujourd’hui. Ce sont les conclusions d’un rapport de Dell et l’institut pour le futur, qui affirme que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Les nouvelles technologies digitales nous accompagnent dans cette transition, et nous comptons sur tous les avantages que peut apporter la réalité virtuelle, technologie innovante et en pleine expansion depuis ces dernières années (+25 % par an).
La réalité virtuelle, ou VR (Virtual Reality), n’a plus vraiment besoin de faire ses preuves : c’est une technologie mature qui se diffuse rapidement, parfaite pour le distanciel où que l’on soit ou en formation présentielle pour s’entrainer avec le formateur.
Google, via Daylab (son laboratoire dédié à la réalité virtuelle), a mené une étude visant à déterminer si une formation en réalité virtuelle était plus efficace qu’une formation classique basée essentiellement sur des vidéos. Les résultats ont montré l’apport que pouvait avoir la réalité virtuelle, qui décuple l’efficacité du processus d’apprentissage
La recherche met en évidence plusieurs raisons clés pour lesquelles la réalité virtuelle est un outil efficace pour la formation. À l’heure actuelle, la VR est particulièrement bien adaptée à l’acquisition de compétences cognitives, dont les soft skills, liées à la mémorisation et à la compréhension des informations.
Les neurosciences le confirment d’ailleurs : l’immersion permet de stimuler des zones du cerveau qui auparavant n’étaient pas sollicitées lors du processus d’apprentissage. De ce fait, on apprend fait plus facilement, plus rapidement et avec plaisir.
5Discovery, spécialiste des formations en VR, créent de nouveaux champs d'apprentissage beaucoup plus efficaces et performants pour les collaborateurs à travers des formations en usage autonome à distance (avec un coach virtuel et tutoriels) ou en mode blended (sur place avec leurs formateurs ou les vôtres qu'ils forment à la pédagogie de la VR)
Parmi leurs modules : Prise de parole en public, Gestion des conflits, Gestion du Stress, Préparation aux entretiens d’embauche ou de mobilité, Négociation, Intelligence émotionnelle, Gestion de la diversité, Sensibilisation au handicap via le Recrutement et le Mieux vivre ensemble, Harcèlement et QVT etc…
>Découvrir les formations de 5Discovery
Toutes leurs formations sont pensées de manière intuitives, pour permettre à chacun de faire évoluer ses compétences humaines.
En ces temps compliqués, les modules VR autonomes de 5Discovery peuvent s'avérer être un atout pour les entreprises.
La réalité virtuelle offre un environnement stimulant, motivant et engageant comme l’analysent les études en neurosciences, réduisant le phénomène de distraction bien souvent présent dans les autres modes d’apprentissage
La capacité d’attention est accentuée en réalité virtuelle par rapport aux supports en 2D, comme le prouvent plusieurs études scientifiques menées via IRM montrant la stimulation des ères frontales et centrales du lobe pariétal dans le cerveau, siège de l’engagement.
Nous apprenons essentiellement via le sens de la vue et retenons via l’interaction orale et l’action ou expérimentation.
5Discovery vous aide à rendre vos formations plus efficaces à accentuer le ROI de la formation et à susciter l’engagement collectif avec des apprentissages 100 % plaisir !
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Mieux communiquer avec ses collègues
Suivez nos conseils pour apprendre à mieux communiquer avec vos collègues, éviter les malentendus, les tensions et les conflits.
Retour d'expérience sur la formation de formateurs ComColors
Fannie Hovington, directrice générale de Ventil-Air, nous livre son ressenti après avoir suivi une formation en ligne dispensée par ComColors.