Description de la formation
Une formation pour développer la qualité de vie au travail et pour assurer le bien-être au travail et la productivité de vos équipes !
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs de la formation : Développer la qualité de vie au travail et renforcer le bien-être au travail
Comprendre et analyser les situations de souffrance au travail et appréhender les risques pour l’employeur :
- Identifier les causes du stress
- Identifier les différents profils de personnes stressées
- Savoir répondre aux situations de salariés en souffrance et permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à son cas
- Développer une politique de qualité et de bien être au travail
Contenu
DÉFINIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX ET LE BIEN ETRE AU TRAVAIL :
- Comprendre les mécanismes de stress
- Connaitre ses forces et ses points de vulnérabilité
- Le bien être est un facteur de performance
ANTICIPER, PRÉVENIR LES PHÉNOMÈNES DE STRESS ET DE SOUFFRANCE AU TRAVAIL :
- Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress
- Appréhender les risques pour l’employeur liés au mal-être au travail et aux RPS
- Mettre en place des lieux et procédures d'écoute et de traitement
- Informer tous les acteurs, les impliquer et les accompagner dans la prévention des risques
CONNAITRE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR ET LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR :
- Repérer les obligations légales en matière de prévention
- Situer les enjeux (de santé, économiques…)
APPRENDRE À REPÉRER ET IDENTIFIER LES CAUSES :
- Définitions (le burnout et le bore out ; la dépression ; les violences ; le stress ; le harcèlement ; les addictions…)
- Identifier les facteurs de risque
- Analyses des causes
DÉVELOPPER UNE POLITIQUE DE QUALITÉ ET DE BIEN ETRE AU TRAVAIL :
- mesurer les enjeux santé, bien-être et qualité de vie (QVT) pour l'entreprise
- intégrer les nouvelles dimensions des accords interprofessionnels sur la QVT
- mettre en place une politique de promotion de la santé au travail
- mettre en place des pratiques permettant de développer bien-être et QVT dans l'entreprise
Prérequis
DRH ; RRH ; RH; Managers.
Moyens Pédagogiques
LA PÉDAGOGIE REPOSE PRINCIPALEMENT SUR :
- L’implication des stagiaires
- Le centrage permanent sur les préoccupations
Adaliance est qualifiée ISQ-OPQF sur la spécialité « Techniques et Méthodes de Management ». La qualification OPQF est une norme de qualité en formation qui constitue la reconnaissance de leur professionnalisme mesuré notamment par la satisfaction de leurs clients et les engagent dans une démarche de progrès continue.
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Avis
Note moyenne 4,8
Formatrice qui sait de quoi elle parle, elle nous a enrichi, appris de bonnes choses pour appréhender le quotidien
Merci infiniment pour cette formation car je repars avec de bonnes bases (je recommande fortement)
Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins
Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...
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Beaucoup de pédagogie sans être dans le jugement