Fannie Hovington, 36 ans, originaire de la belle région du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, est directrice générale chez Ventil-Air, une entreprise en mécanique du bâtiment (ventilation, climatisation, chauffage) qui compte une quarantaine d'employés. Elle a suivi la formation de formateurs ComColors et nous livre son ressenti.
Aviez-vous une expérience de formatrice avant de démarrer ce cursus ?
Non, du tout.
Pourquoi avoir choisi ComColors ?
En tant que responsable des RH de mon entreprise, j'ai connu les bienfaits des tests psychométriques il y a une dizaine d'années. Ça m'a passionné. J'ai lu sur le sujet, je me suis informée, je me suis exercée, même ! J'ai cherché à être formée dans ce domaine, mais ici au Québec, c'est un cercle assez fermé, relativement protégé soit par les entreprises en consultation, soit par l'Ordre des psychologues.
Entre temps, j'ai lu le livre « Découvrir sa personnalité et celle des autres », qui est rapidement devenu un livre de chevet pour moi. Je l'ai tout annoté et m'y référais souvent. J'ai aussi passé le test ComColors en ligne, avec validation par liaison téléphonique. Cela m'intéressait de plus en plus et j'en parlais partout autour de moi. J'ai donc contacté Franck Jullien, pour savoir s'il y avait possibilité d'être formée. Il m'a dit que rien n'existait pour le Québec pour le moment.
J'ai tenté de trouver une école qui accueillerait le programme, mais en vain. J'ai donc commencé à planifier de prendre la formation directement en France, ce qui exigerait au moins 4 voyages… mais j'y tenais vraiment.
Finalement, Franck JULLIEN m'a contacté pour me dire qu'il venait de monter la formation en ligne, et m'a offert de m'inscrire. J'étais ravie !
> Découvrir la formation de formateurs ComColors
Comment s’est déroulé votre parcours ?
Très bien ! J'ai adoré ! J'ai pu le faire à mon rythme, poser les questions que je voulais (pauvre Franck, j'en ai posé vraiment beaucoup !), mettre sur pause ou reculer quand je voulais prendre des notes ou mieux comprendre. Honnêtement, j'aurais aimé pouvoir vivre l'expérience d'une formation en groupe, parce que chacun, selon sa personnalité et son bagage, m'aurait beaucoup apporté avec ses questions ou interventions. J'aurais vécu la formation au travers de différents filtres de perceptions.
De plus, entre mon travail assez exigeant, ma famille, ma petite ferme et mes 1 000 passions, c'était difficile de faire le vide et de me concentrer uniquement sur mon apprentissage. Mais d'un autre côté, j'ai pu mettre mes apprentissages à l'épreuve en temps réel, ce qui a certainement aidé à l'assimilation du contenu mais surtout, c'est grâce à ce compromis que je suis aujourd'hui certifiée, donc l'effort en valait la peine.
Comment avez-vous vécu votre formation ?
Je l'ai vécue comme un privilège que je m'accordais. C'était mon rendez-vous avec moi-même. Comme le mentionne le titre du livre dont je parle plus haut, j'ai énormément appris sur moi-même et je me suis autorisée à être telle quelle. Dans un autre temps, j'ai trouvé la formation très aidante dans mon niveau poste de directrice générale. Comme si je devenais multilingue dans une équipe diversifiée. J'ai appris à mieux comprendre mes pairs et aussi à mieux m'exprimer, le tout au profit de la performance de l'équipe.
Bien sûr, ça ne règle pas tous les problèmes mais du moins, ça m'a évité souvent de rentrer dans la spirale des comportements conflictuels (comme je me plais à l'appeler).
Quel a été votre rythme de travail ?
Je suis de nature beaucoup plus flexible que structurée… Donc j'ai eu le rythme de travail qui aurait fait de très mauvais pas de danse !!!
Quand je pouvais, j'y consacrais beaucoup d'heures, mais il y a des semaines où je n'ai rien pu faire du tout. Or ce rythme était le mien et c'est grâce à cette malléabilité que j'ai pu mener à terme mon projet !
Des conseils pour ceux qui veulent se lancer ?
Si l'on parle de la formation à distance… je vous dirais tout d'abord d'être honnêtes avec vous-même à propos de votre autonomie, de votre volonté et de vos motivations. N’hésitez pas à demander des informations ou des explications tout au long du parcours.
Une fois votre décision prise, arrêtez de la remettre en question et lancez-vous !!!