De quelle manière devient-on un bon manager ?

Comment devient-on un bon manager ? D'apparence simple, c'est en réalité une question à laquelle il peut être difficile de répondre. Les enjeux sont nombreux et la marge d'erreur est infime...

Devenir un bon manager avec jozz

Comment devient-on un bon manager, capable de répondre constamment aux attentes de ses équipes ? C’est une question à laquelle il peut être difficile de répondre lorsque l’on est en fonction, la tête dans le guidon, confronté aux besoins de l’entreprise, ceux de son équipe, tiraillé entre objectifs à atteindre et bien-être des collaborateurs…

Et si avant de répondre à la question « comment devenir un bon manager ? », nous commencions par nous poser trois questions centrales :

Est-ce possible d’instaurer ou de conserver une proximité avec mon équipe tout en ayant une posture managériale adéquate ?

Évidemment que oui ! Même si nous savons tous que le manager doit être l’acteur qui définit le cadre qui conditionne le travail de l’équipe de collaborateurs et qu’il est le garant du fait que chaque membre trouve sa place dans ce cadre commun, que ce soit d’un point de vue collectif et individuel, il doit être aussi et surtout faire preuve d’une attention particulière aux besoins de chaque collaborateur.

Est-ce-que ma fonction de manager implique que j’agisse moi-même ou que je fasse agir mes collaborateurs ?

Sans hésitation, la fonction de manager implique les deux ! Cependant, il faut intégrer une nuance, un manager doit agir dans le but d’inciter ses collaborateurs à l’action. Ici, il s’agit d’agir pour donner envie de passer à l’action, pour susciter l’envie de se dépasser et de réussir à ses collaborateurs.

Puis-je partager mes doutes et mes questionnements avec les collaborateurs qui composent mon équipe sans risquer de perdre mon autorité ?

Les certitudes sont toujours suspectes et peuvent mener à des impasses ! Pour le commun des mortels le doute et l’hésitation sont sains, ils sont, dans la plupart des cas, un signe de remise en question et donc d’intelligence, car ils obligent à penser et à réfléchir et cela vaut aussi pour les managers ! Le doute, c’est une manière de voir et d’exposer une problématique sous tous ses aspects afin de conforter une prise de décision finale. Sur la question du partage des doutes et des questionnements du manager avec son équipe, ce n’est en aucun cas un signe de faiblesse, ni synonyme d’une perte d’autorité. Bien au contraire, c’est une stratégie « win-win » parce qu’elle permet au manager d’avoir un large panel de points de vue, elle implique fortement l’équipe dans la prise de décision et surtout cela va stimuler et booster l’intelligence collective et la cohésion d’équipe.

Les trois questions posées ci-dessus, font partie des multiples piliers qui structurent la formation Jozz « Être manager », formation dans laquelle nous approfondissons les thématiques des styles et méthodes de management, les techniques de mobilisation de son équipe, les clés d’une communication efficace et positive et un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et qui est central pour les entreprises, le développement du bien-être de son équipe. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la page de l'organisme Jozz ou à nous contacter directement pour nous expliquer vos problématiques managériales.

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