Comment l’attitude définit la réussite : le leadership

Dans cet article, l'organisme de formation Adaliance nous fait part de l'impact de l'attitude sur la réussite professionnelle.

Dans cet article, l'organisme de formation Adaliance nous fait part de l'impact de l'attitude sur la réussite professionnelle.

Si vous êtes un minimum connectés aux réseaux sociaux, vous n’avez pas pu les manquer : les belles histoires de ceux qui ne partaient de rien et qui sont devenus des entrepreneurs à succès à force de volonté et d’attitude positive.

On peut douter de l’authenticité du propos : beaucoup d’éléments définissent la réussite ou l’échec d’un projet. Cependant, il est vrai que l’attitude est un moteur de réussite et un facteur déterminant.

Vous êtes votre propre cercle (vertueux ou vicieux)

Il est certain que l’attitude et le tempérament ont un impact sur la réussite : notre façon de voir les choses, d’appréhender un projet, un challenge, va influencer, forcément, la manière dont on agira pour le mener à bien.

Une attitude positive permettra de rester optimiste dans la difficulté, et donc d’avoir une vision globale constructive et objective, qui elle-même permet d’aller de l’avant et de se concentrer sur les opportunités. En outre, celle-ci offre une résistance certaine aux obstacles et déceptions. Enfin, elle influencera positivement la relation aux autres et la communication.

Une attitude négative, à l’inverse, peut être un frein qu’on oppose soi-même à sa réussite. Le pessimisme entrave la flexibilité, l’ouverture d’esprit, et agit comme un miroir grossissant devant les potentiels problèmes : ceux-ci apparaîtront bien plus évidents que les heureux événements. C’est une attitude qui nuira également au relationnel et à la communication, et qui enjoindra souvent celui qui l’adopte à s’empêcher d’aller au bout de ses projets.

Nous avons tous à faire face à des obstacles sur le plan professionnel. Ce qui donc, c’est donc l’attitude que l’on adopte face à ceux-ci ! Ce n’est pas le seul élément qui définit un échec ou une réussite, car il faut des compétences et des ressources spécifiques pour répondre aux besoins d’un projet. Mais une attitude positive donnera toujours plus de chances de les mener à bien !

Attitude et management

L’attitude influence la réussite de projets personnels, mais pas seulement ! Celui qui manage une équipe a également tout intérêt à adopter une attitude positive, car de celle-ci dépend la réussite du groupe tout entier. Une attitude positive influence, et pour le mieux, la culture, la motivation, l’engagement et la productivité des équipiers.

Manager un groupe avec une attitude positive stimule et valorise l’équipe. Les salariés qui se sentent encouragés auront de l’énergie à revendre et un investissement personnel beaucoup plus important, pouvant ainsi atteindre les objectifs fixés. L’équipe dans son ensemble verra sa communication améliorée, plus saine, et pourra résoudre les problèmes beaucoup plus facilement.

Parallèlement, avec un leader à l’attitude négative, peu impliqué, c’est tout le groupe qui en pâtit, et se démotive. L’ensemble de l’équipe risque de suivre et d’imiter l’attitude du manager, de se désinvestir, et, à terme, d’être bien moins efficace. C’est n’est pas à négliger, car enfin, un leader peu engagé n’inspirera sans doute ni confiance ni respect au groupe, et il sera alors trop tard pour se faire entendre et renverser la vapeur.

Il est donc capital de montrer la voie aux employés en adoptant une attitude positive, impliquée et motivante, afin de bâtir un environnement de travail sain et agréable.

La bonne attitude

Pour faire court dans un premier temps, nous avons regroupé tous les comportements sous les termes « attitude positive » et « attitude négative ». Nous allons maintenant entrer dans le détail, en incluant quelques recommandations :

Optimisme

Il faut toujours savoir tirer du positif d’une situation, ainsi que savoir pardonner, passer à autre chose lorsque c’est nécessaire, être ancré dans le présent, et tirer des leçons positives d’une expérience négative.

Détermination

Pour atteindre un objectif, il faut que celui-ci soit clair et bien défini. C’est une étape prioritaire et primordiale : elle servira de base, et pourra être rappelée à tout moment, pour ne pas, justement sortir de ces objectifs, et ainsi toujours les garder en ligne de mire.

Patience et persévérance vont de pair avec la détermination : arriver au bout d’un projet peut prendre du temps, et il faut rester concentré et à l’écoute des bonnes opportunités.

Confiance

La confiance en soi n’est pas chose aisée, mais elle est indispensable à la réussite d’un projet. Il est impossible de convaincre les autres de cette réussite future si on n’y croit pas soi-même !

En tant que manager, avoir confiance en ses équipiers est tout aussi important. Ceux-ci, valorisés et vous sentant à l’écoute, seront d’autant plus motivés et efficaces.

Responsable

C’est vous, le leader, qui influencez vos équipes, et avec elles leurs résultats, mais attention ! Il s’agit aussi de reconnaître l’implication et l’importance prise par chacun dans la réussite d’un projet. Par ailleurs, l’échec peut aussi être le vôtre, et il est important de le reconnaître.

Il vous faudra accepter les risques qui incombent à votre statut et accepter que l’échec fasse partie inhérente du chemin du succès. Il est important d’intégrer les erreurs et les échecs au processus d’apprentissage, afin de transformer une déconvenue en quelque chose de positif.

Enfin, tout projet comporte des risques, d’autant plus pour celui qui en est à la tête. Il faut accepter ces risques, et les échecs qui vont avec. C’est en vous nourrissant de ceux-ci aujourd’hui que vous planterez les graines de la réussite de demain.

Ces conseils comptent parmi les mille qu’on pourrait vous donner sur le sujet, mais il faut aussi composer avec vos qualités propres, telles que votre culture, vos valeurs, vos connaissances en management, qui sont autant de bases importantes qui feront votre réussite et celle de votre équipe.

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