Le team building est un concept visant à consolider les liens des membres d’une équipe de travail. Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe à travers la réalisation de différentes activités, ce qui permet à l’environnement professionnel d’être par la suite plus sain, décontracté et agréable.
Si vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs activités qui permettront à votre équipe de renforcer leurs relations sociales et professionnelles, les rassembler autour d’une bière ou d’un café ne suffira pas pour pouvoir prétendre avoir réalisé un team building. Ce dernier demande une planification réfléchie afin que les différentes personnalités composant le groupe d’employés se sentent à l’aise pendant les activités qui seront proposées.
Se former
Les bienfaits du team building (aussi appelé renforcement d’équipe en français) ne se limitent pas à fédérer une bonne communication au sein de son équipe : cela contribue également à la prévention des conflits et à la gestion du stress au travail.
Nous avons identifié pour vous 5 conseils à suivre pour réussir votre team building afin que votre ou vos journée(s) rencontrent un véritable succès et fédèrent l’enthousiasme au sein de votre équipe !
Consultez les formations en team building
Nos 5 conseils pour un team building efficace
Organisez l’activité de team building en dehors du bureau
Si vous effectuez votre renforcement d’équipe au sein même du lieu de travail, l’implication de vos employés dans les activités a de grandes chances d’être considérablement réduite. Un e-mail, un appel téléphonique ou le simple fait de se retrouver entre quatre murs qui rappellent le quotidien professionnel peuvent mettre à mal tous les efforts investis dans cette journée. En rassemblant les membres de votre équipe dans un endroit extérieur, vous leur permettez de se focaliser uniquement sur l’objectif des activités et sur leurs collègues présents. Réaliser son team building en dehors du bureau permet donc résolument de se détacher de son caractère protocolaire et de s’immerger pleinement dans un environnement neutre et détaché de toute connotation qui tendrait à rappeler l’univers professionnel.
Entrez en contact avec un professionnel du team building
Il existe de nombreux organismes de formation spécialisés en team building étant en mesure de vous présenter des exemples de team building réussi. Il est fortement conseillé de suivre une de ces sessions afin d’obtenir non seulement des idées d’activités à réaliser avec son équipe, mais également dans le but d'apprendre comment tirer le meilleur parti de ces journées de team building, notamment en sachant définir des objectifs et être en mesure de mesurer l’efficacité de la journée et son impact une fois de retour sur le lieu de travail. Ces professionnels expérimentés vous feront aussi part d’idées de team building qui correspondent parfaitement au type d’organisation dans lequel vous travaillez. Cette formation aura un coût pour votre entreprise, mais une journée réussie aura une importance capitale sur l’amélioration du climat de travail au sein de votre établissement.
Fixez-vous des objectifs clairs et communiquez-les à votre équipe
Vous êtes en charge des différentes activités du team building et il est indispensable pour vos employés de savoir et de bien comprendre quels sont les objectifs de cette démarche et quels résultats sont censés en découler. Si vous savez exactement quels sont les buts de cette journée, l’engagement et la motivation des employés seront beaucoup plus importants et ils se sentiront valorisés par la démarche.
Joignez l’utile à l’agréable
Le team building est bien plus qu’une réunion présentant les résultats de l’année en cours. Il vous faut profiter de cette journée pour mêler le professionnel au plaisir grâce à des jeux de team building stimulants et divertissants. Vous pourriez peut-être vous laisser tenter par une journée sur un voilier, prendre des cours de danse ou encore visiter un monument historique avec votre équipe. De nombreux organismes proposent des formats originaux et innovants, comme HorseDev qui proposent un team building autour du cheval !
Prenez en compte les avis des participants
Afin de réussir son team building, l’employeur doit se montrer empathique et être à l’écoute de tous les membres de son équipe, quelles que soient ses affinités avec ceux-ci. Il doit être également capable d’accepter la critique sans se braquer et la juger constructive. Aussi, récoltez les avis des participants au team building une fois les activités réalisées est cruciale afin non seulement de pouvoir juger si celui-ci a été apprécié et bénéfique, mais aussi afin de montrer à ses employés que leur opinion et ressenti sont pris en compte par leurs supérieurs.
Suggestions de formations
- Consultez toutes les formations en management d'équipe
- Consultez toutes les formations en gestion des conflits