Description de la formation
Lever la tête du « guidon », prendre un temps de recul hors des sentiers battus, bousculer ses habitudes, rebondir sur ses échecs, appliquer des méthodes simples et concrètes, obtenir des résultats immédiats…
Boostez votre dynamique managériale !
L’un des enjeux fort est de s’adapter au besoin de renouveau ou de changement pour tous, collaborateurs et entreprise, afin de faire face ensemble aux enjeux économiques et sociaux, actuels et à venir.
Evoluer vers un leadership collaboratif et multi-générationnel, c’est adopter l’idée que les collaborateurs ont le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.
Le manager va faire l’apprentissage de cette dimension collaborative qui génère de l’enthousiasme, fait preuve d’agilité relationnelle, mobilise l’intelligence collective, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie, la cohésion et la coopération.
Date de début
Objectifs visés
- Identifier les différents styles et postures du leadership
- Découvrir les piliers du management collaboratif
- S'approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
- Appliquer les antidotes correspondant à ses comportements négatifs
- Définir ses priorités pour gagner du temps de l'énergie et du résultat
- Appliquer les méthodes pour anticiper et maintenir un échange constructif en toute situation
- Pratiquer une posture assertive pour rester dans l'écoute et le respect de l'individu
- Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
- Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
- Adopter une posture stimulante pour tous
- Identifier les incontournables d’un processus motivationnel
- Créer les conditions d’engagement des collaborateurs
- Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurs
Contenu
Leadership puissance collaborative - 2 jours
Passer de l’ego-système à l’éco-système
Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Être moteur : Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Mobiliser par un discours positif et porteur de sens
Adopter les comportements et discours adaptés à chacun
Qu’est-ce que la Process Com ?
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer nos sources de motivation et celles des autres et savoir y répondre
Devenez agile en situation sensible – 1 jour
Réguler ses comportements sous stress
Repérer ses freins à la productivité
Définir ses priorités individuelles et d’équipe
Les actions applicables pour maintenir et développer son efficacité
Transformer les situations sensibles en opportunité
Faire face à l’attitude de fuite, d’attaque ou de manipulation
Comment éviter les pièges
Savoir négocier et rester dans le compromis
Emettre une remarque avec diplomatie
Comment faire face aux critiques
Savoir dire NON en maintenant le dialogue
Valider l’image « droit dans ses bottes »
Faire grandir dans une dynamique d’équipe – 1 jour
Animer des réunions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés
Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir la réunion sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider
Accompagner la réussite - 1 jour
Piloter une dynamique individuelle et collective
Mettre en place processus motivationnel (implémentation nouvel outil, amélioration Qualité, absorption nouveaux clients…)
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action SMART-E
Animer un briefing ou point d’équipe
Manager-coach, développeur d’autonomie
Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs
Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Réussir le point collaborateur : guide et posture du manager coach
Se projeter grâce aux entretiens annuels
Différencier entretien d’évaluation et entretien professionnel : cadre légal, objectifs, bénéfices, durée estimative
Quelle posture managériale adopter pour chaque entretien ?
Identifier les conditions de réussite de l’entretien
Passage de certification - 0,5 jour
Déroulement de la formation
Un dispositif « à la carte » à partir du diagnostique de vos besoins,
en formation de groupe et formation personnalisée
Prérequis
Aucun
Avantages de la formation
- Certification
- Pédagogie active
- La process Communication et votre profil de personnalité
- 3 intervenants
- Mise en oeuvre de votre projet managérial tout au long de la formation
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Formation certifiante éligible au CPF
Obtention du titre certification de compétences CNCP
Catégorie C “Utilité économique ou sociale” : “certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi”
Suivi et évaluation
Modalités d’évaluation
Sous forme continue, à partir d’ateliers d’évaluation collaboratifs dans lesquels le formateur va mesurer les nouvelles compétences acquises en s’appuyant sur les points relevés par les stagiaires.
Les techniques d’évaluation : Retours d’expérience, mise en situation et jeux de rôles.
Moyens Pédagogiques
Une pédagogie active et participative, facteur d’implication, de mémorisation et d’apprentissage.
Une alternance d’apport théorique et d’ateliers pratiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des principes simples, facilement assimilables et directement applicables.
Outre le transfert de connaissances s’appuyant sur des images fortes en rapport avec le contexte professionnel des participants ou en référence à la vie quotidienne, nous choisissons les méthodes pédagogiques appropriées : expérientiel, brainstorming, ateliers en sous-groupes, mises en situation, jeux de rôle, ateliers en duo sur le projet professionnel choisi.
Tarifs
Formation éligible au CPF - Coût : 3.300 € HT, soit 3.960 € TTC/ personne
Nous vous accompagnons pour le montage de vos dossiers.
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Informations pratiques
Envoi de la convocation 2 semaines avant le début de la formation
Faire une demande
Avis
Note moyenne 3,9
Formation très utile, m’a permis de formaliser des méthodes déjà employées (parfois de façon brouillonne)
Alternance de théorie et de pratique, top !
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Des formations innovantes en management
Formanova dispense des formations d’un autre genre par une pédagogie active et ludique. Jocelyne Font, fondatrice de l’organisme, s’est entourée de spécialistes et s’appuie sur un large champ de disciplines comme le jeu collaboratif, photo-langage, arts martiaux… pour créer une...
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Cette formation m’a donné un booster pour ma carrière