Le chômage, une période noire dans la vie professionnelle ? C’est parfois le cas, lorsque difficultés financières et baisse de moral s’additionnent sur la durée.
L’accumulation de refus, ou pire, de candidatures restées sans réponse, est forcément source de frustration. Il peut être difficile de rester motivé, et le manque d’engagement peut très vite transparaître dans votre recherche d'emploi. Et pourtant, entretenir la motivation et insuffler du rythme dans ses journées est essentiel !
Laissez-vous inspirer par nos 5 conseils pour vivre au mieux votre période de chômage et ne pas la laisser abîmer votre confiance en vous.
1. Soyez réaliste
Il peut être tentant de se fixer une série d’objectifs à atteindre et d’en faire une feuille de route. Si l’idée n’est pas mauvaise, attention aux objectifs trop ambitieux qui ne serviraient qu’à vous décourager. Par exemple, ne vous attendez pas à être convoqué pour un entretien dans les 14 premiers jours de chômage, ou à faire votre grand retour sur le marché du travail dans un délai d'un mois. Bien sûr que cela arrive, et ce serait une excellente nouvelle pour vous ! Mais saviez-vous que la durée moyenne d’une période de chômage en France est de 16 semaines ? Laissez-vous du temps et soyez bienveillant avec vous-même en vous fixant des objectifs temporels réalistes.
Portez également un regard objectif sur vos compétences et votre niveau d’expérience. Vous êtes jeune diplômé ou en reconversion ? Ne vous enfermez pas dans un intitulé de poste et n’exigez pas le niveau de salaire d’un professionnel expérimenté. L’idée ici n’est certainement pas de vous dévaloriser, mais de laisser un grand nombre de portes ouvertes pour maximiser vos chances.
2. Célébrez les petites victoires
Si vous ne mesurez votre succès qu'en fonction de la rapidité avec laquelle vous retrouvez un emploi, vous risquez rapidement de vous sentir en situation d’échec. Il peut être judicieux de se fixer des points d’étape et de célébrer les "petits" succès autant que les grands !
Voici quelques exemples de réussites à ne pas négliger qui vous font avancer dans votre recherche d’emploi :
- Vous avez échangé avec une personne de votre réseau professionnel
- Vous avez appelé une entreprise dans laquelle vous vous verriez travailler
- Vous utilisez activement votre profil LinkedIn, à la fois en commentant et en publiant vous-même
- Vous avez été appelé pour un entretien - même si vous n’obtenez finalement pas le poste, votre profil a été apprécié, et c’est déjà une victoire !
En décomposant votre recherche d’emploi en sous-objectifs et en célébrant les petites victoires que vous obtiendrez au fil de l’eau, vous aurez plus de chance de rester motivé.
3. Obtenez des commentaires constructifs
Candidater pour un poste est parfois anxiogène : il faut convaincre en quelques lignes ou quelques échanges que l’on est la personne que l’entreprise recherche. Un exercice loin d’être évident, surtout lorsque l’on manque de pratique ou de confiance en soi. Et si vous vous faisiez aider pour être certain que votre candidature reflète bien tout votre potentiel ?
Vous pourriez demander à un proche en qui vous avez confiance de relire votre CV et de vous donner son avis. Solliciter un ancien collègue ou responsable est idéal pour obtenir des commentaires objectifs sur sa façon de travailler et ses qualités.
Le recruteur a également beaucoup à vous apporter. Prenez le temps de demander à ce responsable RH qui vous a poliment indiqué continuer le processus avec d’autres candidats quelles ont été les raisons de son choix. Vous saurez ainsi ce qui vous a manqué par rapport aux autres profils, et pourrez apporter une attention particulière à ce point lors de vos prochaines candidatures.
Un regard neuf et des commentaires constructifs sont toujours bénéfiques pour avancer. Il suffit d’avoir le courage de les solliciter !
4. Autorisez-vous à prendre des congés
Être au chômage se rapproche parfois d’un travail à temps plein. Il est important que vous vous forciez à prendre du temps pour vous et à vous déconnecter. Pour mettre en place une routine, vous pouvez envisager votre recherche d'emploi comme un travail sur des horaires de bureau, par exemple de 8h à 16h. En dehors de ces plages horaires, profitez de votre temps libre pour faire une pause bien méritée ! Avoir d'autres projets ne doit pas vous donner mauvaise conscience, bien au contraire. Vos loisirs sont un moyen de renouveler votre énergie et contribuent à votre bien-être physique et mental.
5. Formez-vous !
Prendre le temps de développer ses compétences est un pari toujours gagnant. En période de chômage, suivre une formation permet d’aiguiser ses aptitudes, de combler ses lacunes ou d’obtenir une certification pour favoriser le retour à l’emploi.
De nombreux dispositifs existent pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de formation professionnelle. Votre conseiller Pôle Emploi pourra vous les présenter et définir avec vous la formation qui s’inscrira le mieux dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Vous vous sentez perdu et ne savez pas vraiment par où commencer ? Optez pour un bilan de compétences qui vous aidera à faire le point sur vos aspirations et à esquisser votre future vie professionnelle.
Côté financement, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par Pôle Emploi et / ou utiliser vos droits CPF acquis lors de vos emplois précédents.