À l’origine de l’Académie Spinoza, il y a la Fabrique Spinoza, association loi 1901, dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société : éducation, emploi, ville, famille… L’Académie Spinoza est l'institut de formations de la Fabrique : son objectif est de transmettre les savoirs en matière de bonheur et bien-être au travail. Elle propose une formation destinée aux « acteurs de la qualité de vie au travail », qu’ils soient managers, RH, collaborateurs souhait s’impliquer pour le bien-être de leur entreprise… L’objectif est d’incarner les fondamentaux du bonheur au travail, d’impulser le changement, de créer les conditions favorables à une collaboration heureuse et d’acquérir un socle de connaissances solides pour s’orienter vers des fonctions liées à la QVT.
Cécile Sadoux, Directrice du département People Management Union Internationale des Transports Publics (UITP), a suivi ce cursus disponible en présentiel et à distance et nous livre son ressenti.
« Responsable depuis plus de 10 ans des questions de management au sein des entreprises de transport public au niveau mondial, la formation L'Académie Spinoza pour les Acteurs de la QVT que j’ai suivie au sein de l'Académie Spinoza en 2017 m’a confortée dans l’importance que nous donnions à l’humain pour la réussite des entreprises. La certification m’a permis de partager avec l’UITP les bonnes pratiques et les fondamentaux acquis.
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De retour au sein de l’UITP, ma participation a marqué le point de départ d’une démarche de transformation sur le chemin de la qualité de vie au travail. J’ai pu mener en toute légitimité des actions de sensibilisation internes sur la thématique auprès du Conseil de Direction et auprès de l’ensemble des collaborateurs et aussi sur une évaluation de l’organisation en termes de QVT.
En 2018, j’ai été nommée pour 50 % de mon temps responsable des valeurs et du bien-être. J’ai alors mis en place, avec le Values Champion Group, le « Rise values program » qui a pour objectif de poser les nouvelles bases de notre politique RH en matière de management, d’élaboration d’une culture de la confiance et du bien-être en m’appuyant sur nos valeurs RISE.
Puis nous avons défini une charte interne du management bienveillant et un code de conduite. L’ensemble traduit l’application de nos valeurs dans des comportements et attitudes qui garantissent le « bien-vivre ensemble », le « bien-travailler ensemble ».
À la suite d’une réorganisation fin 2018, le Secrétaire Général a ancré cette démarche de QVT en créant le département People Management et en m’en nommant la responsable. Début 2019, nous avons mené une enquête de satisfaction pour comprendre comment les changements de la réorganisation étaient perçus en termes de sens au travail, empowerment, confiance, appartenance. Nous avons organisé une première journée de formation auprès des directeurs et responsables de services sur Les fondamentaux de la qualité de vie au travail pour les managers avec l'Académie Spinoza.
À l’issue de cette session, l’importance de la thématique QVT comme socle de la culture managériale et comme paradigme pouvant guider les transformations et l’organisation de l’UITP pour les prochaines années, a été posée. Au-delà de ces moments visibles, c’est toute une culture et des modes de fonctionnement qui sont en train de transformer petit à petit notre organisation et je suis heureuse d’avoir reçu un accueil favorable de l’UITP pour poser les premières pierres sur ce chemin. »