Description de la formation
Présentation
La licence professionnelle « Métiers du livre : édition et commerce du livre » prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales imprimées et numériques de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que dans toute entreprise prestataire de la chaîne du livre (agence littéraire, fabricant, packager, diffuseur, distributeur).
Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Édition de l’Asfored.
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du livre : édition et commerce du livre » sont plurielles et diversifiées :
- Maîtriser les étapes de la chaine éditoriale et commerciale du livre,
- Coordonner l’ensemble des interventions nécessaires à la réalisation d’un projet éditorial, de l’auteur au diffuseur,
- Maîtriser les connaissances économiques, juridiques, gestionnaires du secteur du livre,
- Mobiliser les outils informatiques et gestionnaires du secteur,
- Maîtriser l’anglais professionnel afin d’occuper des postes relatifs à la cession de droits internationaux,
- Mettre au point un texte selon les normes éditoriales,
- Fabriquer, évaluer, corriger un livre sous format numérique,
- Prendre en charge la promotion d’un livre, d’une collection, rédiger des contenus promotionnels,
- Gérer la diffusion d’un catalogue d’une maison d’édition en lien avec les détaillants, participer à des réunions commerciales.
Contenu
Public Cible
Étudiant
Salarié - Profession libérale
Responsable entreprise
Demandeur d'emploi
Apprenti - Alternant
Prérequis
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS, issus d’une formation centrée sur les métiers du livre (DUT et DEUST Métiers du livre, BTS Édition, Diplôme des métiers d’art)
- Étudiants de formations diversifiées (L2 ou L3 de Lettres, Sciences humaines, Droit, Économie, Gestion, Informatique) avec une bonne connaissance du secteur (stages, expérience professionnelle).
- Candidature uniquement sur la plateforme : >
- Présélection sur dossier puis entretien de groupe.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations :>
Spécificités pour la formation en apprentissage:
- Avoir moins de 30 ans.
Spécificités pour la formation continue:
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : >
- Coût du cycle en formation continue : 6300 euros net.
- Pour les salariés: la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Déroulement de la formation
En collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis Édition de l’Asfored (Syndicat National de l’édition), la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.
Le rythme de l'alternance est de deux jours par semaine à l'IUT (jeudi et vendredi) : cours, travaux dirigés, études de cas et conférences assurées par des professionnels (soit 525h) et trois jours par semaine en entreprise (du lundi au mercredi).
La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle s’organise sur une année universitaire et comprend 525 heures d’enseignements et d’études de cas, et 490 heures de stage obligatoire.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations