Description de la formation
Présentation
L’intervenant-e social-e aide les personnes en situation de vulnérabilité. Il ou elle travaille en partenariat avec les institutions publiques ou privées du secteur social et médico-social et exerce une fonction d’interface entre celles-ci et le public.
La Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : assistance sociale » associe donc des compétences méthodologiques en intervention sociale d’aide à la personne à des connaissances des institutions et des dispositifs territoriaux.
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social – Parcours : assistance sociale » sont plurielles et diversifiées :
- Avec les personnes, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion,
- Se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions,
- Développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
- Connaître les politiques sociales et les dispositifs liés au logement et à l’hébergement.
Contenu
Public Cible
Demandeur d'emploi
Étudiant
Responsable entreprise
Salarié - Profession libérale
Prérequis
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Psychologie, Sociologie, Droit… ; BTS ESF, diplôme de niveau III du travail social (circulaire DGAS du 31/12/ 2008) : DEASS, DECESF, DEES, DEJE, DEETS…; DUT Carrières sociales et diplômes de l’offre de formation régionale / nationale)
- Candidature uniquement sur la plateforme : >
- Présélection sur dossier puis épreuve écrite et entretien.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : >
Spécificités pour la formation continue:
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information:>
- Coût du cycle en formation continue : 5460 euros net.
- Pour les salariés: la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Déroulement de la formation
- Formation initiale
La formation initiale est organisée sur une année universitaire dont le volume horaire global est de 420 heures d’enseignement, 135 heures de projet tutoré et 18 semaines de stage. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.
- Formation continue
La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. L'année se décompose en 16 semaines d'enseignement théorique et 18 semaines de stage obligatoire, stage qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement et conditionnant l’obtention de la licence.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 18 semaines).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations