Description de la formation
- Contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde.
- Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
- Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation
- Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles
Date de début
Objectifs visés
- Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation
- Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement
- Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel
- Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l'apprentissage du cerveau de l'enfant et de l'adolescent
- Conseiller en conception de jeux ludo-éducatifs
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Contenu
Référence formation : DUC361
Volume horaire : 146 heures dont 57 heures de classe virtuelle asynchrone, 28 heures de classe virtuelle synchrone, 24 heures de modules d'e-learning et QCM, 24 heures de production individuelle, 12 heures de production collective, et 1 heure de tutorat en ligne
Calendrier : Janvier à septembre (fin des enseignements en juin ; mémoire à rendre en septembre)
Lieu de formation : Plateforme Microsoft Education et application Teams
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Développement neurocognitif et socio-professionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
- Des représentations naïves aux modèles scientifiques
- Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
- Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
- Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
- Développement social et apprentissage
- Développement émotionnel et apprentissage
Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets
- Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
- Stratégie d’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
- Innover en formation
- Construire une activité pédagogique innovante
Temps estimé pour la réalisation des travaux par la stagiaire (hors temps d’apprentissage)
- QCM : 4h
- Travaux collaboratifs : 4h pour chacune des 3 sessions de travail
- Rapport final : 21h
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsables pédagogiques : Grégoire Borst, PU, psychologie du développement et neurosciences des apprentissages, directeur du LaPsyDé, et Olivier Houdé, directeur honoraire du LaPsyDé
Coordinateur pédagogique : Alex de Carvalho, Maître de conférences
Autres membres de l'équipe pédagogique :
- Irene Altarelli, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture
- Mathieu Cassotti, PU, psychologie du développement social, émotionnel et cognitif
- Teresa Iuculano, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et du développement social
- Andre Knops, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et de l'attention
- Marion Petipré, directrice des programmes innovants LaPsyDÉ Labschool Universitaire
- Emilie Salvia, MCU, psychologie et neurosciences du développement social et émotionnel
- Arnaud Viarouge, MCU, psychologie et neurosciences des compétences numériques
Ressources matérielles
- Plateforme Microsoft Education
- Outils de classe virtuelle
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Contrôle des connaissances
Nature des travaux demandés au stagiaire
- Banques de questions pour réviser et ancrer les contenus (qui peuvent s’appuyer sur les modules d’autoformation ou sur les classes virtuelles ou sur le présentiel)
- Travaux de groupe avec restitution en classe virtuelle avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
- Travaux de groupes avec restitution en présentiel avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
- Restitution auto-réflexive en fin de formation
L'enseignement est sanctionné par :
- des QCM
- 3 présentations orales pour chaque travail de groupe, avec une évaluation par les pairs et/ou les intervenants (lors des périodes de présentiel ou lors des classes virtuelles
- Rédaction et soutenance d'un rapport auto-réflexif écrit, noté sur 20
Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Il y a une seule session d'examen par an.
Le jury de délibération se tient en septembre ou en octobre
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Tutorat
Encadrement de l'équipe pédagogique réalisé grâce à :
- Forum avec diffusion publique ou échange privé
- Classes virtuelles
- Adresses emails des intervenants
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Aménagements particuliers
Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
- Enseignants
- Formateurs des académies
- Conseillers pédagogiques
- PsyEN (EDA, EDO)
Prérequis
Bac +3 ou niveau équivalent
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En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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