Description de la formation
Transmettre des compétences et des connaissances sur:
- l’encadrement d’athlètes esportifs,
- leurs conditions d’accès à la performance
- la prévention de leur santé à la fois physique, psychologique et sociale,
en s’appuyant sur les travaux de recherches en sciences de la vie, de la santé, humaines et sociales, et l’expérience professionnelle des intervenants
Lire plus
Date de début
Objectifs visés
A l'issue de la formation les apprenants seront capables de :
- Identifier les différents acteurs et jeux majeurs de l’écosystème esportif.
- Porter une analyse critique argumentée sur les problématiques récurrentes liées à l’esport
- Proposer des contenus d’entraînement et une stratégie d’évaluation et de suivi des paramètres physiques et psychologiques de la performance
- Proposer une stratégie de contrôle de la fatigue et de programmation des méthodes de récupération
- Déployer des outils visant à améliorer les conditions bio-psycho-sociales des joueurs
- Proposer une stratégie de prévention des risques associés à la pratique de l’esport
- Proposer des stratégies de promotion de la santé qui s’appuient sur la pratique de l’esport
- Déployer un environnement de pratique favorable au bien-être
- Favoriser l’entente et la cohésion au sein d’un groupe et réagir face à une situation conflictuelle
- Orienter et conseiller le joueur dans ses choix de carrières
- Rechercher des partenaires économiques et détecter des nouveaux joueurs et nouveaux talents
Lire plus
Contenu
Référence formation : DIB251
Volume horaire : 140 heures d'enseignements + 120 heures de stage
Calendrier : de janvier à septembre
Rythme : 5 regroupements de 4 jours
Lieu : Université de Poitiers et de Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Cultures esportives
- Histoires et définitions
- Aspects juridiques et économiques
- Ecosystèmes et institutions de l'esport
- Les enjeux du secteur
- Performances esportives
- Évaluation et développement des facteurs de la performance
- Fatigue et récupération
- Système intégré d'accompagnement de la performance
- Esport santé
- Inactivité physique et sédentarité
- Troubles musculo-squelettiques
- Risques psycho-sociaux
- Populations à besoins spécifiques
- Management
- Management des ressources humaines
- Droit du travail
- Programmation et logistique
- Communication
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
- Responsable pédagogique : Bernard Andrieu est PU en philosophie du sport à l’UFR STAPS à Université de Paris. Il est le directeur de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625), directeur adjoint de l’ED 566 Sciences du Mouvement (Université de Paris, d’Orsay et de Nanterre), responsable du Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Société (APA3S), directeur adjoint des Master et de la recherche de l’UFR STAPS, responsable du GDRI 836 CNRS Body Ecology by Physical and Adpated Activities (2014-2018), et membre du GDR Sport et Activités Physiques (2019-2024). Professeurs Nicolas Besombes et Arnaud Saurois
- Coordinateur de pédagogique: Nicolas Besombes est MCF en sociologie du sport à l’UFR STAPS de l’Université de Paris. Depuis sa thèse de doctorat soutenue en 2016, ses travaux de recherches portent sur l’esport, et plus particulièrement (1) l’implication motrice et l’engagement corporel des joueurs,
(2) l’institutionnalisation de l’esport par les pouvoirs publics et les organes traditionnels de gouvernance du sport,
(3) la prévention de la santé dans ses dimensions physique, psychologique et sociale des joueurs, et
(4) la diversification (genrée, générationnelle et inclusive) des publics esportifs. Parallèlement, il est également depuis juin 2017 le vice-président chargé des questions de santé, de société et d’éducation de l’association France Esports, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière sur le territoire national et est l’interlocuteur des différents ministères et des collectivités territoriales. Il accompagne également le mouvement olympique international depuis mars 2018 sur leurs réflexions et stratégies concernant l’esport. Il est le fondateur de l’Association pour la Recherche et les Etudes Francophones sur l’Esport (AREFE) et membre fondateur de l’Esports Research Network (ERN), deux sociétés savantes dédiées aux recherches pluridisciplinaires sur l’esport.
Ressources matérielles
- Plateau technique (réalité virtuelle, réalité augmenté, exergaming)
- Salle de pratique esportive
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plus
Stages et projets tutorés
Tutorat par le responsable de la structure d’accueil avec convention de stage
Lire plus
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu (5 examens)
- Mémoire écrit
- Validation du stage pratique
Lire plus
Aménagements particuliers
Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Lire plus
Public Cible
- Etudiants en sport souhaitant se diversifier sur l’esport
- Professionnels de l’esport souhaitant valoriser leurs compétences et acquérir de nouveaux outils
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations