Description de la formation
Présentation
La licence professionnelle Métiers de la forme s’adresse à des étudiants en formation initiale niveau bac+2 ainsi qu’à des professionnels avec pour but leur insertion dans le domaine des activités sportives et de la forme. La formation vise un triple objectif :
- Management de projets et d’équipes pour la mise en œuvre et l’amélioration de services liés à la remise en forme et au bien être pour des publics variés, selon une démarche qualité en développant des compétences d’encadrement d’équipes de techniciens des métiers de la forme.
- Contribution à l’approche marketing (structuration de l’offre et analyse de la demande) et à la commercialisation des services et produits liés aux activités physiques et sportives en renforçant les compétences en gestion de structures privées ou associatives.
- Conception et animation des programmes de mise en forme en fonction des publics concernés (enfants, adultes, population à besoins particuliers) en formant des professionnels en matière de conseil et de suivi personnalisé en activités physiques de développement et d’entretien
La formation s'effectue en alternance :
- Une demi-semaine à l'université.
- Une demi-semaine chez un employeur, cette séquence tenant lieu de stage.
Les enseignements de pratiques et techniques de la « forme » sont associés à des enseignements théoriques (physiologie, anatomie, psychologie, sociologie, anglais, gestion, marketing, communication, pratiques sportives, etc.).
Date de début
Objectifs visés
Contenu
Public Cible
La Licence professionnelle Métiers de la forme (BAC+3) est principalement accessible aux :
- Titulaires de la Licence STAPS 2e année, en particulier pour les étudiants justifiants des crédits de l’UE Projet d’études et professionnel : Entraînement sportif.
- Titulaires des DEUST STAPS : « Métiers de la forme » ; « Pratique et gestion des Activités physique et sportives et de loisirs pour les publics seniors » ; « Animation et gestion des activités physiques sportives ou culturelles » ; « Animation, commercialisation des services sportifs ».
- Salariés du secteur public ou privé ayant des compétences dans au moins un des domaines suivants : coaching, management, gestion, marketing, diététique ou animation et un bon niveau de pratique physique des activités de remise en forme (inscription en formation continue et dossier de validation des acquis).
Au début de sa formation, l'apprenti devra être titulaire de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou du PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Prérequis
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations