Avantages de l'organisme
Formations certifiées Qualiopi
Formations courtes
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Le conflit, une plaie pour les relations professionnelles et pourtant il est possible de prévenir l’apparition du conflit et de le gérer lorsqu’il arrive pour éviter que cela dégénère.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- S’exprimer clairement, avec tact et diplomatie
- Comprendre la dynamique des conflits
- Prévenir les situations délicates par une communication verbale et non verbale adaptée
- Faire face au conflit
Contenu
- Repérer les signaux d’un conflit naissant
- Qu’est-ce que le conflit ?
- Les 3 étapes d’évolution des conflits
- Les 5 stratégies possibles pour traiter un conflit
- Revisiter les fondamentaux de la communication en situation de tension
- Prendre en compte les filtres dans la communication
- Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
- Reconnaître et canaliser les émotions de son entourage
- Identifier son comportement dans les situations relationnelles
- Les 3 attitudes classiques : fuite, manipulation et agressivité
- Les caractéristiques d’une attitude assertive
- Les freins et les leviers d’une communication assertive
- S’exprimer clairement avec les autres
- Être assertif : congruence entre le langage verbal et non verbal
- Savoir formuler une critique
- Savoir gérer une critique et comprendre le mode relationnel de l’autre
- Prévenir les conflits en adaptant sa communication
- La méthode de « l’édredon » : écouter (de façon authentique), accueillir, reformuler
- Sortir de l’opposition avec le « et »
- Optimiser sa communication avec l’assertivité et la méthode DHSC
- La Communication Non Violente au service du dialogue
- Faits, opinions, ressentis, émotions et besoins
- Les 3 modes d’expression en CNV
- Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
- Outils et méthodes pour traiter le conflit
- Définir un intérêt mutuel
- Utiliser une méthode de résolution de conflits en 7 étapes
- Gérer l’après conflit et préparer l’avenir
Prérequis
aucun
Moyens Pédagogiques
- Méthodes pédagogiques : Diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience
- Exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
- Travail en sous-groupe
- Réflexion sur des cas réels et mises en situation
- Apports méthodologiques illustrés par des exemples tirés de vos expériences
Tarifs
le tarif est en INTRA entreprise de 1300 €/jour HT et hors frais de déplacement
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Avis
Note moyenne 4,5
Formation bien animée et de qualité. Par rapport à l'intitulé je m'attendais à plus de contenu sur les comportements inacceptables (troubles mentaux, etc...).intérêt pour mieux ...
Formation bien animée et de qualité. Par rapport à l'intitulé je m'attendais à plus de contenu sur les comportements inacceptables (troubles mentaux, etc...).intérêt pour mieux ...
Les avantages d'une formation avec Humanem Formation
Humanem Formation est un organisme de formation basé à Champagne-au-Mont-d'Or près de Lyon et créé en 2002. L'organisme de formation propose des formations en inter ou en intra entreprise dans les domaines suivants : management, relation client / commercial, bureautique,...
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Très bonne formatrice, à l'écoute, agréable et pédagogue. Efforts appliqués dans la pratique