Description de la formation
Découvrez la formation Pratiquer la communication non violente (2 jours) proposée par formasuite et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec formasuite vous aborderez les thématiques suivantes : gestion des conflits. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Date de début
2 Formations disponibles
Objectifs visés
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
- Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)
Contenu
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1Matin
Les bases de la communication non violente (CNV)
- Présentation de la CNV
- Les 4 composantes de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande
- Exercices pratiques pour identifier ces composantes dans différentes situations
La pratique de la CNV
- Comprendre les différents types de communication : agressive, passive, assertive
- Apprendre à exprimer ses sentiments et besoins de manière assertive
- Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des conversations difficiles
Après-midi
L'empathie et la CNV
- Comprendre la différence entre sympathie et empathie
- Pratiquer l'empathie en utilisant la CNV
- Exercices pratiques pour développer son empathie
La CNV dans les relations professionnelles
- Comprendre comment la CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits au travail
- Apprendre à donner un feedback constructif en utilisant la CNV
- Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des situations professionnelles
Jour 2
Matin
Les pièges de la communication
- Comprendre les pièges courants de la communication (jugement, interprétation, etc.)
- Apprendre à éviter ces pièges en utilisant la CNV
- Exercices pratiques pour identifier et éviter ces pièges
La CNV dans les relations personnelles
- Comprendre comment la CNV peut être utilisée pour améliorer les relations personnelles
- Apprendre à gérer les conflits avec la CNV
- Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des relations personnelles
Après-midi
La CNV dans la communication interculturelle
- Comprendre les différences culturelles dans la communication
- Apprendre à utiliser la CNV pour communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
- Exercices pratiques pour utiliser la CNV dans des situations interculturelles
Plan d'actions
- Réflexion sur les compétences acquises pendant la formation
- Élaboration d'un plan d'action pour mettre en pratique la CNV dans la vie professionnelle et personnelle
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Public Cible
Toute personne désirant développer sa capacité à atteindre ses objectifs
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
Propulseur de carrière
Formasuite se présente comme bien plus qu’un organisme de formation : c’est avant tout un propulseur de carrière. Il offre de plus un accompagnement complet de ses apprenants, en adaptant le contenu de son offre, en établissant avec les stagiaires les...
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