Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
Dans un environnement professionnel en constante évolution, les relations humaines sont le pilier de la réussite durable. Notre formation "Générer des Relations Positives et Réduire la Négativité" permet d'optimiser le potentiel humain au sein de votre entreprise, et de transformer les conflits en collaborations et la négativité en positivité.
Avantages pour l'Entreprise :
Amélioration de l'Environnement de Travail : Des relations positives contribuent à créer un climat de confiance et de bien-être au sein de l'équipe, favorisant ainsi la motivation et l'engagement des employés.
Productivité Accrue : En réduisant les tensions et les conflits, cette formation permet d'optimiser la productivité en minimisant les perturbations liées aux dynamiques négatives.
Réduction de l'Absentéisme et du Turnover : Un environnement de travail positif et favorable aux relations humaines conduit à une diminution du stress et de l'épuisement professionnel, ce qui se traduit par une réduction de l'absentéisme et du taux de rotation du personnel.
Meilleure Collaboration et Innovation : Des relations positives encouragent la collaboration, la créativité et l'innovation en favorisant un échange ouvert d'idées et en facilitant le travail d'équipe.
Image de Marque Employeur Renforcée : En offrant à leurs employés un environnement de travail où les relations humaines sont valorisées, les entreprises renforcent leur attractivité en tant qu'employeur, ce qui facilite le recrutement et la rétention des talents.
Prochaines sessions
Contenu
Formation proposée sur une journée :
Matinée : Le lien / la connexion à l’autre
– Les ingrédients l’interaction constructive (prise de contact)
Respecter, faire confiance, aider, se divertir
- La communication non-verbal (posture, regard, visage (sourire), énergie, disponibilité)
- La prosodie de la voix, le ton, l’intonation, l’émotion
- L’objectif de communication dans la discussion (conversation)
– Les outils pour mieux se comprendre
- L’écoute active
- Empathie et bienveillance
Après-midi : La communication de qualité
– Faire face à la négativité et au conflit
- Technique pour orienter la conversation vers une résolution positive
– S’affirmer sans agresser
- L’assertivité, la passivité, l’agressivité, la manipulation
- Savoir se donner et recevoir du feed-back les uns aux autres
– Générer des relations positives
- La première impression et la réputation (représentation de soi)
Options d’approfondissement sur mesure :
La gestion de conflit / Les problèmes relationnels
– Les différents types de profils ou de styles comportementaux
– Les personnalités atypiques, difficiles ou toxiques pour les équipes
– Savoir identifier les besoins de la personne.
– Trouver une issue positive
La relation saine
– La disposition intérieure
– La gestion des émotions
– Les attentions particulières pour entretenir et consolider la relation de qualité
Autres thématiques possibles selon votre contexte.
Public Cible
Tout professionnel travaillant en équipe.
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de relations positives et bienveillantes.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer les comportements constructifs.
- Échanges en groupe, exercices de mise en pratique en binôme.
- Activités ludiques, cas spécifiques des participants...
Déroulement de la formation
Cadrage de la formation en amont et debriefing en aval avec un responsable des participants.
Avant la formation :
- Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
Après la formation :
En option : 2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur certifié pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions et garantir leur démarche de progrès.
Tarifs
Formation en intra dans vos locaux :
- 1700€ net par jour pour un groupe de 8 personnes.
- Au delà de 8 personnes : coanimation à 3400€ net par jour.
Suivi et évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Informations pratiques
Formation en intra dans vos locaux : Frais de déplacement à la charge du client.
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Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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