S'entraîner à l'écoute active

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
21 heures
Prix
2 020 EUR
Prochaine session
16 décembre, 2024 (+5 date(s) de début)
Modalité
À distance, En centre de formation
Durée
21 heures
Prix
2 020 EUR
Prochaine session
16 décembre, 2024 (+5 date(s) de début)
Modalité
À distance, En centre de formation

Description de la formation

Cette formation en communication interpersonnelle s'adresse à vous qui souhaitez découvrir l'écoute active. Adoptez les techniques de contrôle émotionnel, sachez poser les bonnes questions, reformulez de manière pertinente et rendez vos échanges interpersonnels plus qualitatifs.

Prochaines sessions

5 Formations disponibles

16 décembre, 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français

19 mars, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

2 juin, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

24 septembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

3 novembre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

  • Améliorer l'écoute en situation professionnelle
  • Optimiser les relations quotidiennes
  • Maîtriser des techniques permettant de contrôler ses émotions

Contenu

Comprendre l'importance d'une écoute de qualité
Écouter, qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Écouter véritablement : méthodes d'écoute
Différencier les qualités d'écoute
Diagnostiquer les bonnes et mauvaises habitudes d'écoute

Maîtriser les clés du dialogue
Connaître les règles de base du face à face
Exister en occupant sa juste place
Laisser exister l'autre en pratiquant l'écoute active

Prendre en compte le contexte de la relation d'écoute
Connaître les besoins fondamentaux de l'être humain
Considérer les valeurs qui entent en jeu et leur hiérarchisation
Prendre conscience des obstacles et freins à l'écoute :
. filtres sensoriels et représentation
. critères de tri de l'information

Découvrir les techniques de l'écoute active
Connaître les différents types de questions pour les utiliser correctement
Savoir manier les différents types de reformulations
Adopter une attitude de non-influence dans l'écoute
Créer un climat de confiance
Suspendre son jugement et mesurer ses réactions
Être conscient du danger des fausses interprétations

Passer au niveau supérieur : l'écoute fine du non-verbal et la synchronisation
Être vraiment présent à l'autre : méthode
Écouter le non-verbal
Se synchroniser avec son interlocuteur, ou la synchronisation comme clé de succès

Prendre la mesure de l'écoute dans la dynamique de la communication
De l'écoute active à la communication performante

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- écoute active, quand et pourquoi y recourir ?
- écoute active, comment la pratiquer ?

Public Cible

Cette formation est à destination de toute personne désireuse d'améliorer ses relations professionnelles en développant de ses capacités d'écoute et de reformulation.

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Élaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation en communication interpersonnelle est ponctuée de jeux de rôle et de simulations d'écoute dans différentes situations de communication : entretien, réunion, conflit, situation difficile, délégation, vente...

Profil du Formateur

Cette formation est animée par un consultant expert en communication interpersonnelle.

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

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