Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Améliorer l'écoute en situation professionnelle
- Optimiser les relations quotidiennes
- Maîtriser des techniques permettant de contrôler ses émotions
Contenu
Comprendre l'importance d'une écoute de qualité
Écouter, qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Écouter véritablement : méthodes d'écoute
Différencier les qualités d'écoute
Diagnostiquer les bonnes et mauvaises habitudes d'écoute
Maîtriser les clés du dialogue
Connaître les règles de base du face à face
Exister en occupant sa juste place
Laisser exister l'autre en pratiquant l'écoute active
Prendre en compte le contexte de la relation d'écoute
Connaître les besoins fondamentaux de l'être humain
Considérer les valeurs qui entent en jeu et leur hiérarchisation
Prendre conscience des obstacles et freins à l'écoute :
. filtres sensoriels et représentation
. critères de tri de l'information
Découvrir les techniques de l'écoute active
Connaître les différents types de questions pour les utiliser correctement
Savoir manier les différents types de reformulations
Adopter une attitude de non-influence dans l'écoute
Créer un climat de confiance
Suspendre son jugement et mesurer ses réactions
Être conscient du danger des fausses interprétations
Passer au niveau supérieur : l'écoute fine du non-verbal et la synchronisation
Être vraiment présent à l'autre : méthode
Écouter le non-verbal
Se synchroniser avec son interlocuteur, ou la synchronisation comme clé de succès
Prendre la mesure de l'écoute dans la dynamique de la communication
De l'écoute active à la communication performante
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- écoute active, quand et pourquoi y recourir ?
- écoute active, comment la pratiquer ?
Public Cible
Cette formation est à destination de toute personne désireuse d'améliorer ses relations professionnelles en développant de ses capacités d'écoute et de reformulation.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Élaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation en communication interpersonnelle est ponctuée de jeux de rôle et de simulations d'écoute dans différentes situations de communication : entretien, réunion, conflit, situation difficile, délégation, vente...
Profil du Formateur
Cette formation est animée par un consultant expert en communication interpersonnelle.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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