L'impact des couleurs dans les décisions d'achat des consommateurs

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
7 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation
Durée
7 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation

Description de la formation

Cette formation en communication vous permettra de garder une certaine cohérence en ce qui concerne la chartre graphique lors du déploiement de vos campagnes publicitaires sur les différents réseaux sociaux de votre entreprise.

Prochaines sessions

4 Formations disponibles

17 mars, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

2 juin, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

13 octobre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

8 décembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Comprendre les mécanismes psychologiques liés aux couleurs
  • Savoir choisir les couleurs adaptées à un produit, un marché cible
  • Intégrer efficacement les couleurs dans les supports marketing
  • Mesurer et ajuster l’impact des couleurs pour maximiser les ventes

Contenu

Introduction à la psychologie des couleurs 
Présenter les bases de la psychologie des couleurs
Étudier les perceptions universelles et culturelles des couleurs
Analyser les associations émotionnelles des principales couleurs (rouge, bleu, vert, etc.)
Expliquer l’impact des couleurs sur les décisions d’achat
Exercice pratique : identifier et analyser les couleurs dans des campagnes marketing. Discuter en groupe

Choix des couleurs en fonction du marché cible et du secteur d’activité 
Associer les couleurs aux secteurs (luxe, alimentaire, etc.)
Créer des palettes de couleurs adaptées à différentes clientèles (âge, genre, culture)
Comprendre les tendances actuelles de couleurs
Exercice pratique : travailler en groupe pour concevoir une palette pour un produit spécifique

Utilisation stratégique des couleurs dans les points de vente et supports de vente 
Expliquer l’influence des couleurs sur la perception de l’espace dans les magasins (chaud vs froid)
Utiliser les couleurs dans les affichages, packaging et merchandising visuel
Choisir les couleurs optimales pour les supports numériques (sites web, e-commerce)
Exercice pratique : réaliser un visuel en appliquant les principes vus (affiche ou packaging)

Tester et ajuster l’impact des couleurs pour maximiser les ventes 
Introduire les tests A/B pour évaluer l’impact des couleurs sur les ventes
Utiliser les données client pour ajuster la stratégie couleur
Garder une cohérence entre le choix des couleurs du marketing et du merchandising
Étudier des cas réels d’ajustements réussis des couleurs
Exercice pratique : simuler un test A/B pour un choix de couleurs sur un site de vente. Analyser les résultats

Public Cible

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans la vente, le marketing ou la communication, le merchandising.

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation très interactive est basée sur des mises en pratique et des partages d’expériences.

Profil du Formateur

Cette formation est assurée par un expert en marketing digital.

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations