Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les mécanismes psychologiques liés aux couleurs
- Savoir choisir les couleurs adaptées à un produit, un marché cible
- Intégrer efficacement les couleurs dans les supports marketing
- Mesurer et ajuster l’impact des couleurs pour maximiser les ventes
Contenu
Introduction à la psychologie des couleurs
Présenter les bases de la psychologie des couleurs
Étudier les perceptions universelles et culturelles des couleurs
Analyser les associations émotionnelles des principales couleurs (rouge, bleu, vert, etc.)
Expliquer l’impact des couleurs sur les décisions d’achat
Exercice pratique : identifier et analyser les couleurs dans des campagnes marketing. Discuter en groupe
Choix des couleurs en fonction du marché cible et du secteur d’activité
Associer les couleurs aux secteurs (luxe, alimentaire, etc.)
Créer des palettes de couleurs adaptées à différentes clientèles (âge, genre, culture)
Comprendre les tendances actuelles de couleurs
Exercice pratique : travailler en groupe pour concevoir une palette pour un produit spécifique
Utilisation stratégique des couleurs dans les points de vente et supports de vente
Expliquer l’influence des couleurs sur la perception de l’espace dans les magasins (chaud vs froid)
Utiliser les couleurs dans les affichages, packaging et merchandising visuel
Choisir les couleurs optimales pour les supports numériques (sites web, e-commerce)
Exercice pratique : réaliser un visuel en appliquant les principes vus (affiche ou packaging)
Tester et ajuster l’impact des couleurs pour maximiser les ventes
Introduire les tests A/B pour évaluer l’impact des couleurs sur les ventes
Utiliser les données client pour ajuster la stratégie couleur
Garder une cohérence entre le choix des couleurs du marketing et du merchandising
Étudier des cas réels d’ajustements réussis des couleurs
Exercice pratique : simuler un test A/B pour un choix de couleurs sur un site de vente. Analyser les résultats
Public Cible
Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans la vente, le marketing ou la communication, le merchandising.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation très interactive est basée sur des mises en pratique et des partages d’expériences.
Profil du Formateur
Cette formation est assurée par un expert en marketing digital.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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