Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Mieux identifier ses forces et transformer ses faiblesses
- Faciliter son développement personnel et professionnel
- Optimiser sa communication interpersonnelle
Contenu
Analyser sa capacité à communiquer
Identifier ses atouts
Repérer les causes de difficulté à communiquer
Développer 4 axes de réflexion
Cas pratique : établir les bases de sa capacité à bien communiquer
Les techniques verbales et non verbales
Contrôler votre posture
Comprendre le sens de ses gestes
Savoir comment utiliser ses expressions
Contrôler sa respiration et son débit
Changer l'intonation et le rythme
Analyser sa capacité à s'affirmer
Faire un auto-diagnostic
Se positionner sur un histogramme d'attitudes et se fixer des axes de progrès
Cas pratique : autodiagnostic de sa capacité à s’affirmer
Développer sa capacité d'affirmation
Oser s'affirmer face à sa hiérarchie, ses collègues, les autres partenaires
S'entraîner à oser exprimer ses sentiments, demandes, propositions, etc.
Cas pratique : mises en situations professionnelles
Prévenir les conflits pour les éviter
Détecter les signes avant-coureurs
Cerner les obstacles à une négociation gagnant/gagnant
Appliquer les six étapes d'une clarification utile
Développer des aptitudes pour prévenir les conflits
Identifier les différents types de conflits : y compris les intérêts, les idées, les personnes et les valeurs
Savoir se comporter dans une situation conflictuelle et adopter les bons comportements
Analyse de cas pratiques
Les positions de vie
Analyser ses réactions en situation de stress
S'entraîner à une dynamique positive
Identifier des pistes pour développer une communication positive
Les messages contraignants
Les identifier
Apprendre à s'en dégager
Faire des liens entre stress et messages contraignants pour mieux les dépasser
Optimiser le stress
Analyser sa capacité à s'en protéger
Utiliser le bon stress
Exprimer ses émotions
Repérer et identifier les zones de blocage
Apprendre à écouter réellement et à reformuler
Exercice : autodiagnostic de son type de stress
Gérer les critiques
Différencier les avis, les faits et les sentiments
Prendre du recul par rapport aux critiques reçues : recadrez, concentrez-vous sur les faits….
Rejeter fermement les critiques injustifiées
Répondre aux critiques : les neutraliser, approfondir, identifier les erreurs...
Etablir des critiques constructives par rapport aux actions et non par rapport aux personnes : méthode DESC
Mise en situation
Choisir une stratégie de réussite
Analyser le processus de ses réussites individuelles
Faire émerger les potentialités
Les signes de reconnaissance : s'entraîner à les donner, les recevoir, les demander, les refuser, etc.
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- s'exprimer avec assertivité : faire une demande
- s'exprimer avec assertivité : savoir dire non
Public Cible
Cette formation s'adresse aux secrétaires et assistant(e)s voulant s'affirmer de façon constructive
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation en assistanat propose la mise en place d'un contrat personnel de succès pour chaque participant.
Profil du Formateur
cette formation Assistante est animée par un spécialiste des techniques de communication et d'expression
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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