Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les enjeux de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)
- Adopter une attitude gagnant-gagnant, assertive et respectueuse, pour nouer une relation de qualité avec ses fournisseurs
- Mettre la co-création de valeur au cœur de la relation acheteur/fournisseur
- Améliorer la performance de ses achats par une posture adaptée et alignée avec les objectifs de durabilité
Contenu
Intégrer la posture de l’acheteur responsable
Présentation de la charte relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) : une charte qui encourage la collaboration et l'innovation avec les fournisseurs
Comprendre en quoi la posture gagnant-gagnant s'aligne avec les principes de RSE
Développer une relation privilégiée avec ses fournisseurs par une posture gagnant-gagnant
Favoriser une relation positive avec les fournisseurs tout en répondant aux objectifs de la charte
Comprendre les ressorts de développement de cette relation privilégiée et les développer
Identifier des indicateurs-clés de performance liés à la responsabilité des fournisseurs
Développer une posture d’écoute et être curieux
Communiquer de manière ouverte et transparente
Jeu de rôle – conclusion sur l’importance de certaines concessions d’informations
Jeu du dessin : les biais de la communication, savoir questionner son fournisseur (questions ouvertes) et reformuler
Adopter une démarche en co-création de valeur avec ses fournisseurs
Comprendre ce qui crée de la valeur chez ses fournisseurs
Explorer comment la co-création de valeur peut promouvoir des pratiques durables
Atelier en sous-groupes pour préparer des arguments créateurs de valeur pour le fournisseur
Zoom sur les questions à poser
Développer une posture assertive
Postures défensives et posture assertive : faire la distinction pour adopter la bonne attitude, respecter les principes éthiques
Test individuel : quelle est votre posture défensive favorite entre l’attaque, la fuite et la manipulation ?
Comment recadrer avec assertivité : la méthode DESC
Exercices et jeux de rôles
Adapter sa posture à son interlocuteur
Les profils de personnalité (vert, jaune, rouge, bleu)
Leurs impacts sur la négociation
Test individuel
Exercices
Plan d’action individuel
Public Cible
Cette formation s'adresse à toute personne ayant à effectuer des achats, aussi bien les opérationnels des services achats que les personnels des services généraux.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Riche d'enseignements théoriques, cette formation en achats laisse aussi beaucoup d'espace pour la réflexion en groupe et la réalisation d'exercices et jeux de rôles. Très participative, elle permet une réelle prise de hauteur pour analyser le sujet dans sa globalité et ses aspects stratégiques mais aussi une prise de conscience individuelle de ses atouts et axes de progrès par le biais de tests individuels.
Profil du Formateur
Cette formation est animée par un consultant expert des achats et de la durabilité dans les achats.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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