Description de la formation
Aujourd’hui et sans doute encore plus qu’hier, la coopération est devenue un impératif absolu dans un monde de complexité ou aucun individu ne dispose du savoir ou des informations nécessaires pour avancer seul. Mais comme souvent, le savoir n’est pas suffisant et le clamer haut et fort dans l’entreprise ne l’est pas non plus. Les salariés d’une entreprise travailleront véritablement ensemble non parce que la direction le leur demande, mais parce qu’elle a créé les conditions pour que chacun soit incité à le faire en activant les bons facteurs d’influence du comportement.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Maitriser les méthodes et outils en performance managériale
Se connaître pour optimiser sa communication et ses postures
Contenu
Savoir comment nous prenons nos décisions du quotidien
- L’homme rationnel, une idée dépassée?
- Comprendre les besoins fondamentaux
- Connaître le Triptyque nécessaire du manager
- L’Homme, créature éminemment sociale?
- Savoir quels sont les mécanismes qui influencent nos rapports autres
- Savoir identifier les quatre défis du manager
- L’influence des biais cognitifs dans la prise de décision
- Les comportements gagnants vs inopportuns !
- L’efficacité personnelle dans la gestion de son temps et de ses priorités
- Connaître les règles qui régissent le travail
- Comportements et communication un duo gagnant !
- Être initié à L’Ennéagramme pour comprendre qui nous sommes !
- Connaître son utilisation
- Outil de connaissance de Soi, de communication, de prévention des conflits, de développement personnel
- Optimiser sa communication avec ses pairs
- Identification de son profil relationnel, de ses préférences en communication
- Déterminer et distinguer les profils de son entourage professionnel (test DISC)
- Savoir décrypter le langage non-verbal
- Maitriser L’écoute active, le contrôle positif et l’entretien de reconnaissance
- Adapter ses modalités de communication, de management et d’assertivité en fonction des profils !
- Manager : une mission, une posture
- Les devoirs du manager (déclinaison de la politique de la direction, responsabilités, satisfaction des collaborateurs …)
- Devenir un manager caméléon
- Augmenter son leadership en adoptant le bon comportement
- Savoir gérer les situations difficiles : (Savoir dire Non, entretien de mise au point, communiquer une décision difficile) Prévenir & résoudre un conflit : les fondamentaux
- Savoir déléguer en préservant une relation optimum
- Savoir mobiliser ses équipes et tendre vers plus de délégation avec la technique C.O.F.E ®
Public Cible
Dirigeants, responsables de service, managers
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.
Déroulement de la formation
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.
Diplômes et certifications
Attestation de formation
Tarifs
Tarifs de la formation en Inter sur une base de 2 journées de 7 h 00 soit 14 heures :
475,00 € HT la journée soit 950,00 € HT les deux journées de formation en salle
250,00 € HT les 3 heures de visio soit 1 200,00 € HT la formation complète / stagiaire
Suivi et évaluation
QCM à l'issue des deux journées de formation en salle & une Visio décalée de 6 à 8 semaines pour parfaire les méthodes et outils et leur mise en application dans le quotidien de chaque stagiaire.
Avantages de la formation
Chaque stagiaires repart avec des "méthodes et outils" du manager opérationnels immédiatement & une carte d'identité comportementale et de la connaissance de soi
Profil du Formateur
Responsable de site expérimenté disposant d’une expérience de 30 ans dans les métiers de la Supply chain, du Lean Management et du Management opérationnel.
Après une expérience de directeur logistique, puis de manager Supply Chain groupe, j’ai dirigé un site de production en pilotant l’intégralité des services. A l’écoute et pragmatique, mon comportement bienveillant m’a permis au fil des années de nouer une relation de confiance avec mes collaborateurs et interlocuteurs. Aguerri aux postes à responsabilités, mes compétences en management m’ont naturellement amenée à piloter des projets très opérationnels en Lean et amélioration continue. Depuis 7 ans je suis intervenu dans différents domaines d’activité pour apporter mon expérience et former des managers de proximité aux méthodes du Lean.
Date des prochaines sessions
Les 22 & 23 octobre 2024 à Paris 14ème
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