Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Créer des tableaux de bord,
- Utiliser PowerQuery,
- Synthétiser les données à l’aide des fonctions,
- Synthétiser les données à l’aide des tableaux croisés dynamiques, optimiser les manipulations.
Contenu
JOUR 1 (7h) :
CREER DES TABLEAUX DE BORD
DEFINIR LA NOTION DE TABLEAU DE BORD (1 h)
- Comprendre ce qu’est un tableau de bord
- Organiser et alimenter son tableau de bord
- Partager ses informations et définir les droits d’accès
- OneDrive
- SharePoint
- Actualiser le Tableau de bord
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
DEFINIR LES KPI (Indicateurs de performances) (1 h)
- Comprendre les caractéristiques des indicateurs
- Le plus pertinent
- Définir les priorités
- Construire des indicateurs « parlants »
- Utiliser les caractères spéciaux, les symboles
- Choisir les meilleurs indicateurs et la meilleure mise en forme de ces indicateurs
- Utiliser la mise en forme conditionnelle
- Mettre en place des visuels graphiques avec les outils de dessin et d’image (formes …)
- Représenter les données graphiquement (histogramme, courbes,…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
ELABORER UN TABLEAU DE BORD (30 mn)
- Créer et utiliser les liens hypertexte
- Utiliser les boutons et des icônes pour créer des liens
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)
INITIATION A POWERQUERY (1 h)
- Importer des données externes (fichiers texte, csv…)
- Créer les requêtes
- Utiliser les étapes de transformation et de nettoyage
- S’initier au code M
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
JOUR 2 (7h) :
SYNTHETISER LES DONNEES A L’AIDE DES FONCTIONS (1 h)
- Utiliser les fonctions de calculs statistiques (Moyenne, Min, Max…)
- Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU, SI.CONDITION…)
- Utiliser les fonctions de dénombrement conditionnel (SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS…)
- Utiliser les fonctions de recherche (RechercheV, RechercheX, Index, Equiv…)
- Utiliser les fonctions d’extraction de données Texte (Concatener, Gauche, STXT…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
SYNTHETISER LES DONNEES A L’AIDE DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES (1 h)
- Créer et mettre à jour un TCD
- Ajouter des champs calculés
- Utiliser les segments
- Utiliser les graphiques croisés dynamiques
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
OPTIMISER LES MANIPULATIONS (30 mn)
- Utiliser les outils de formulaires (liste déroulante, compteur, barre de défilement…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail
Public Cible
Toute personne souhaitant structurer et représenter ses donnéesde manière percutante.
Prérequis
Maîtriser les fonctions de base du logiciel,
Être à l'aise avec les fonctions de calculs classiques (opérateurs,
fonctions statistiques, maîtriser la notion de références absolues avec l'utilisation du $ dans les formules).
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion/discussion,
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
,
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Nom certification : TOSA Excel
Numéro d’enregistrement France compétence : RS5252
Certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement France compétence: 14-09-2020
Date d’échéance France compétence: 14-09-2025
Nom certification : ICDL – Tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Numéro d’enregistrement France compétence : RS6563
Certificateur : EURO APTITUDES
Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024
Date d’échéance France compétence : 27-03-2026
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Visualiser la vidéo
Faire une demande
Suivez une formation avec une référence lilloise de la formation professionnelle
Alternative Formation est un organisme de formation basé à Lille dans le Nord. Créé en 1996, l'organisme propose un catalogue de plus de 400 formations en informatique, bureautique, management et communication. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine de...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations