Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche).
- Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques.
- Maîtriser les différentes fonctionnalités du Tableau Croisé Dynamique.
- Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide des raccourcis claviers et des astuces diverses.
- S’initier aux macro-commandes.
Contenu
JOUR 1 (7h)
Rappels généraux sur l’environnement Excel (30 mn)
- Savoir manipuler des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Utiliser la notion de groupe de travail
- Utiliser les raccourcis clavier et astuces
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriqués
Les Fonctions et outils conditionnels avancés (1h)
- Maîtriser la fonction SI simple
- Utiliser la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Utiliser la fonction SI avec imbrications multiples
- Mettre en place des fonctions d’informations et de gestion d’erreur (SIERREUR,Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Revoir la mise en forme conditionnelle simple
- Utiliser la mise en forme conditionnelle avancée avec conditions multiples
- Connaître l’utilisation d’un graphique Sparkline
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)
Les Fonctions de calcul avancées (1h)
- Utiliser les fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv, RechercheX…)
- Utiliser les fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utiliser les fonctions Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
- Utiliser les fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
JOUR 2 (7h)
Maîtriser la gestion des listes (base de données, tris, filtres, filtres avancés)
Les listes de données (30 mn)
- Connaître les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Connaître les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- savoir figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- Mettre la liste sous forme de tableau
- Savoir effectuer le tri d’une colonne selon son contenu, selon la couleur
- Savoir effectuer un tri sur plusieurs colonnes
- Filtrer les données selon leur contenu les couleurs, selon plusieurs critères
- Effectuer des sous-totaux
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Maîtriser les différentes fonctionnalités du Tableau Croisé Dynamique
Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique (1h)
- Comprendre les tabeaux croisés dynamiques
- Choisir la source de donnée
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Trier des données dans le TCD
- Savoir créer un graphique croisé dynamique
- Actualiser les données d’un tableau / graphique croisé dynamique
- Développer / Réduire des champs
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l’affichage du résultat (% du général,..)
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d’un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités avancées d’Excel.
Prérequis
Maîtriser les fonctions de base du logiciel
Être à l'aise avec les fonctions de calculs classiques (opérateurs, fonctions statistiques, maîtriser la notion de références absolues avec l'utilisation du $ dans les formules)
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion/discussion,
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr.
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
- Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
- Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Nom certification : TOSA Excel
Numéro d’enregistrement France compétence : RS5252
Certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement France compétence: 14-09-2020
Date d’échéance France compétence: 14-09-2025
Nom certification : ICDL – Tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Numéro d’enregistrement France compétence : RS6563
Certificateur : EURO APTITUDES
Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024
Date d’échéance France compétence : 27-03-2026
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
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Alternative Formation est un organisme de formation basé à Lille dans le Nord. Créé en 1996, l'organisme propose un catalogue de plus de 400 formations en informatique, bureautique, management et communication. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine de...
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