Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- De construire et utiliser les listes de données,
- Générer des tableaux de synthèse avec les tableaux croisés dynamiques et les graphiques croisés dynamiques,
- Maîtriser la conception, la modification de formules de calculs combinant fonctions et opérateurs,
- Mettre en application les outils de correction d’erreur et de simulations de calculs.
Contenu
JOUR 1 (7h) :
MAITRISER LA CONCEPTION, LA MODIFICATION DE FORMULES DE CALCULS COMBINANT FONCTIONS ET OPERATEURS
L’ASSISTANT FONCTION (2h15)
- Aborder l’assistant fonctions et les catégories de fonctions
- Réviser l’utilisation des références absolues ($) et des plages nommées
- Connaître les fonctions Date et Heure : Maintenant, Annee, NB.Jours.ouvres…
- Connaître les fonctions Texte : Gauche, Droite, NBcar, Cherche… (versions 365 : Texte.Avant, Texte.Apres)
- Connaître les fonctions Financières : VPM …
- Connaître les fonctions Conditionnelles : Si, Et, Ou…
- Connaître les fonctions de Recherche : RechercheV, Index, Equiv, RechercheX …
- Connaître les fonctions diverses : EstVide, EstErreur
- Fonctions matricielles dynamiques (versions 2021 et 365) : Transpose, Trier, TrierPar,Unique, TableauAlea, Filtre, Sequence
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (2h15)
METTRE EN APPLICATION LES OUTILS DE CORRECTION D’ERREUR ET DE SIMULATIONS DE CALCULS
LES OUTILS LIÉS AUX FORMULES (15mn)
- Comprendre l’audit de formules
- Imprimer les formules
- Utiliser les espions
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (15 mn)
LES OUTILS DE SIMULATION (1h)
- Comprendre la valeur cible
- Utiliser le Gestionnaire de scénarios
- Utiliser le solveur
- Utiliser les tables à simple et à double entrée
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
JOUR 2 (7h) :
CONSTRUIRE ET UTILISER LES LISTES DE DONNEES
RAPPELS SUR LA STRUCTURE D’UNE BASE DE DONNÉES (1h)
- Personnaliser l’affichage : figer les volets
- Répéter les titres à l’impression
- Remplir instantanément une colonne entière de données
- Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres
- Personnaliser le format de nombre
- Utiliser la validation de données
- Mettre la liste sous forme de tableau
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
RAPPELS SUR LA GESTION DES BASES DE DONNÉES (1h)
- Utiliser les tris simples ou personnalisés
- Utiliser la fonction Sous-total pour calculer des sous-totaux
- Filtrer les données de tableau au moyen de segments
- Filtrer les données avec des critères personnalisés
- Utiliser les filtres avancés
- Maîtriser les formules de calcul spécifiques aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE, …)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
GENERER DES TABLEAUX DE SYNTHESE AVEC LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES ET LES GRAPHIQUES CROISES DYNAMIQUES
ANALYSER GRACE AU TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE (30 mn)
- Savoir créer un tableau croisé dynamique
- Actualiser les données du TCD
- Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
- Utiliser une liste de champs pour créer différents types de tableaux croisés dynamiques
- Insérer des lignes de sous-totaux
- Utiliser le plan pour afficher / masquer des valeurs
- Grouper, dissocier des données (dates, nombres)
- Utiliser les tris et les filtres dans un TCD
- Créer, modifier un graphique croisé dynamique
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités avancées d’Excel.
Prérequis
- Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel.
- Être à l'aise avec les fonctions de calculs classiques (opérateurs, fonctions statistiques,
- Maîtriser la notion de références absolues avec l'utilisation du $ dans les formules et les graphiques).
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
- Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
- Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle.
- Validation des acquis par des questionnaires ou des tests d’évaluation ou des mises en situation.
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
- Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
- Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Nom certification : TOSA Excel
Numéro d’enregistrement France compétence : RS5252
Certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement France compétence: 14-09-2020
Date d’échéance France compétence: 14-09-2025
Nom certification : ICDL – Tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Numéro d’enregistrement France compétence : RS6563
Certificateur : EURO APTITUDES
Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024
Date d’échéance France compétence : 27-03-2026
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Visualiser la vidéo
Faire une demande
Suivez une formation avec une référence lilloise de la formation professionnelle
Alternative Formation est un organisme de formation basé à Lille dans le Nord. Créé en 1996, l'organisme propose un catalogue de plus de 400 formations en informatique, bureautique, management et communication. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine de...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations