Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Concevoir et mettre en forme des tableaux,
- Effectuer des calculs simples sur les données,
- Paramétrer des tableaux pour l’impression,
- Créer des graphiques simples,
- Filtrer et trier une base de données.
Contenu
JOUR 1 (7h)
Concevoir et mettre en forme des tableaux
Découvrir l’environnement du logiciel (30 mn)
- Découvrir et appréhender l’environnement du logiciel (la barre d’outils d’accès rapide, le ruban, les onglets, les groupes
- Découvrir la terminologie : classeur, feuille, colonne
- Découvrir le lanceur de boite de dialogue
- Appréhender les différentes modes d’affichage
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Gérer les classeurs Excel (30 mn)
- Créer un nouveau classeur
- Ouvrir un classeur existant
- Enregistrer un classeur dans les différents formats de fichiers
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Découvrir les sélections, la poignée de recopie et les séries (30 mn)
- Sélectionner des cellules, colonnes et lignes
- Utiliser la poignée de recopie
- Modifier les options de recopie à l’aide de la balise
- Créer des séries à l’aide de la boite de dialogue (jours ouvrés, mois, année, …)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Effectuer des calculs simples sur les données
Saisir des données et des formules de calcul (1h)
- Création de formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /
- Recopier des formules
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)
JOUR 2 (7h)
Effectuer des calculs simples sur les données
Saisir des données et des formules de calcul (1h)
- Utiliser les formules automatiques (Somme, moyenne, …)
- Utiliser l’assistant fonction
- Utiliser des références relatives et absolues
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Paramétrer des tableaux pour l’impression
Imprimer un classeur Excel (30 mn)
- Présenter le document en vue de l’impression
- Insérer d’un saut de page
- Mettre en page le classeur (orientation, marges, …)
- Création des en-têtes et pieds de pages
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Créer des graphiques simples
Créer un graphique Excel (1h)
- Utiliser l’outil d’aide au choix du type de graphique
- Créer et déplacer un graphique
- Gérer son graphique
- Sélectionner des éléments d’un graphique
- Ajouter et supprimer des éléments
- Mettre en forme des éléments du graphique
- Modifier des éléments texte du graphique
- Gérer les séries de données et axes d’un graphique
- Utiliser les options des types de graphique
- Imprimer et mettre en page un graphique
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (2h30)
Filtrer et trier une base de données (30 mn)
- Trier et filtrer les données d’un tableau de manière simple
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Toute personne amenée à utiliser des informations chiffrées.
Prérequis
- Savoir utiliser le clavier et la souris.
- Connaître l'interface Windows.
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion/discussion,
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr.
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
- Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
- Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Nom certification : TOSA Excel
Numéro d’enregistrement FC : RS5252
Certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement FC : 14-09-2020
Date d’échéance FC : 14-09-2025
Nom certification : ICDL – Tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Numéro d’enregistrement FC : RS6563
Certificateur : EURO APTITUDES
Date d’enregistrement FC : 27-03-2024
Date d’échéance FC : 27-03-2026
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
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Alternative Formation est un organisme de formation basé à Lille dans le Nord. Créé en 1996, l'organisme propose un catalogue de plus de 400 formations en informatique, bureautique, management et communication. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine de...
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