Entre numérisation des méthodes de travail et nouvelles méthodes d'apprentissage, le monde de la formation professionnelle connaît un bouleversement sans précédent. Si ces changements entraînent une grande part de positif, ils entraînent également des dysfonctionnements importants : perte de repères, stress, réduction des contacts entre formateur et apprenant…
Carole Bourdeau, Formatrice-Consultante depuis 18 ans ainsi que Sophrologue et Conférencière en entreprise et auprès des particuliers, nous fait part de son ressenti sur le paysage actuel de la formation professionnelle.
Les limites du métier de formateur par Carole Bourdeau
Forte de son expérience sur le terrain, Carole Bourdeau nous explique en quoi sa vision du monde de la formation a changé au cours des dernières années :
"Depuis quelques années, je ne peux plus former pour former. Je ne peux plus répondre à des demandes qui consistent à vouloir former tout le monde parce que tout le monde DOIT faire telle ou telle formation. Je ne peux plus répondre à des formations pour lesquelles les groupes ont été prévenus la veille pour le lendemain. Je ne peux plus dire oui à une formation où les participants se sentent obligés. Je l'ai fait. J'ai donné. J'ai compris combien la pédagogie au-delà du contenu est essentielle et que c'est un métier à part entière."
Le métier de formatrice consultante : un métier d’orfèvre
Comme nous l'explique Carole Bourdeau, la pédagogie est essentielle pour les formateurs. Il ne s'agit pas uniquement de "réaliser une formation" puis passer au groupe d'après. En effet, le travail d'écoute, d'accompagnement sur le terrain et d'évaluation est essentiel pour favoriser l'apprentissage.
"Derrière le mot consultante, j'y mets la notion de conseil, d'écoute, de rencontre avec le terrain (DRH, RH, équipes,etc.). Je suis également sensible à la question du sur-mesure, et donc de la qualité du contenu, des méthodes et de l'approche pédagogique, reposant sur l’analyse de la pratique, le théâtre d’improvisation et les échanges au sein des groupes. Le lieu de la formation en dehors de l'entreprise se doit d'être un choix judicieux qui est en corrélation avec l'intention et la tonalité de chaque formation."
La formation doit "partir de l’expérience du terrain afin de rendre possibles les partages et la volonté de chacun pour réaliser ensemble un pas de côté", nous explique Carole Bourdeau. "Elle est un cadeau que les entreprises font à leurs salariés, dès lors qu'elle est vécue conjointement dans un projet d'évolution, de changement et de transformation. La formation (développement personnel, communication, management) ne doit pas être un prétexte déguisé pour se donner bonne conscience. Elle est un choix partagé, un temps de prises de conscience, d'expérience et de confiance", nous explique-t-elle.
Redonner du sens à la formation professionnelle avec Carole Bourdeau
Lorsque nous demandons à Carole Bourdeau quelles sont ses solutions pour reconnecter le formateur et ses stagiaires, elle nous répond en prônant de nouvelles méthodes d'apprentissages, plus proches des besoins intrinsèques de chaque profil. "S’agissant de thématiques qui concernent l’humain (régulation des émotions et du stress, confiance en soi, communication, relation professionnelle, etc.), la formation by Carole Bourdeau est le rendez-vous des équipes et de l’encadrement pour s’octroyer des temps de pause courts et efficaces. Aussi, les formats classiques que nous connaissons sont en train de devenir des ateliers de trois heures où tous peuvent identifier un ou plusieurs outils adaptés à leurs besoins." Ces ateliers se réalisent de préférence sur des sites exceptionnels, équipés d’une scène (théâtres, lieux atypiques, etc). Carole Bourdeau nous explique que ce clin d’œil théâtral permet la mise en lumière des problématiques du terrain et la valorisation de ce que chacun est capable de mettre en place pour vivre autrement son quotidien professionnel via des outils qualitatifs et hyperréalistes ainsi qu’une approche inspirée du théâtre d’improvisation.
Les formations dispensées par Carole Bourdeau peuvent être proposées en présentiel sur une demi-journée (possibilité de mettre en place plusieurs ateliers), un week-end ou dans un tout autre format sur le temps d’une conférence ou en distanciel via zoom. De quoi rendre possibles ces ateliers pour tous celles et ceux qui n’ont pas toujours le temps de s’arrêter.