EPITECH, c’est l’École de référence de l’expertise informatique. Résolument tournée vers l’avenir et ouverte sur l’innovation, l’école forme depuis 20 ans les Tech leaders de demain.
Pour mieux comprendre ce qui fait l’excellence et la singularité des parcours Executive Education d’EPITECH, Topformation est allé à la rencontre de Guillaume Bardèche, directeur des programmes Executive MBA.
« À EPITECH, on construit le futur »
EPITECH est le spécialiste depuis plus de 20 ans de l’expertise informatique et l’innovation technologique. Ces domaines sont ainsi en constante évolution, si bien que les contenus enseignés il y a à peine 5 ans n'ont déjà plus grand-chose à voir avec ceux transmis aujourd'hui par l'école. La transformation numérique ne laisse en effet aucune place à l’immobilisme. L'essentiel n'est donc pas de s'adapter uniquement aux innovations, mais bien de garder une longueur d'avance ! Alors comment EPITECH parvient-elle à suivre le rythme ? « EPITECH, c’est un esprit d’innovation : on cherche toujours à être à la pointe en termes de contenu et de pédagogie » explique Guillaume Bardèche, directeur des programmes Executive MBA et du réseau d’incubateurs IONIS 361. « Nous sommes en perpétuel mouvement, avec la volonté d’être pionniers et de le rester en défrichant le terrain de la société qui est en train de se construire. EPITECH construit le futur et la réussite des nouvelles générations ». Avec le regard toujours tourné vers l’avenir, l’école avec ses programmes Executive MBA se donne pour ambition de former des dirigeants adaptables et capables d’appréhender la diversité des enjeux Tech au sein des entreprises. La pédagogie est centrée sur le Learning by doing : les participants sont en charge de projets concrets qui mettent en lien la Tech avec une diversité d’autres domaines qu’elle impacte.
L’Executive MBA, une formation pour arriver au sommet
EPITECH propose deux parcours Executive MBA, destinés aux professionnels qui visent une évolution de carrière en lien avec les nouvelles technologies.
L’Executive MBA EPITECH, fondé en 2012, est orienté sur le leadership dans le domaine de la Tech. Il est destiné aux entrepreneurs ou aux professionnels de l’IT déjà bien expérimentés.
Plus récemment, l’Executive MBA ISG + EPITA a été lancé à destination des professionnels qui ne sont pas encore spécialisés dans la Tech, mais ressentent le besoin de mieux appréhender la transformation numérique. L’objectif est de les former à la culture technologique, afin qu’ils puissent maîtriser pour leur entreprise les enjeux stratégiques du numérique tels que le big data, les systèmes d’informations, ou encore les intelligences artificielles.
Les participants à ces deux Executive MBA ont en commun d’être à un tournant de leur vie professionnelle, et de chercher des ressources pour continuer à grandir dans leur carrière après 5, voire 10 ans d’expérience. « Ils visent un changement d’échelle et ces programmes sont la solution pour y parvenir » analyse Guillaume Bardèche. « L’Executive MBA leur permet d’acquérir un regard en surplomb, de gagner en confiance en eux, et de s’appuyer sur un réseau fort pour se hisser au plus haut niveau de l’entreprise ».
Pour remplir cet objectif, EPITECH s’est entouré d’intervenants de très haut niveau. Guillaume Bardèche, qui a lui-même suivi un Executive MBA, se souvient d’une rencontre particulièrement marquante : « Nous avons eu la chance de rencontrer Frédéric Mazzella, président et co-fondateur de Blablacar, avec qui les échanges ont été particulièrement riches. J’ai passé deux années passionnantes de questionnements et d’approfondissements, grâce aux différents intervenants et à mes échanges permanents avec les autres participants de la promotion. »
Learning expedition et stage de leadership avec le GIGN
L’ambition derrière l’Executive MBA d’EPITECH est de transmettre des connaissances de pointe et de développer chez les participants des compétences nouvelles. Pour cela, le programme utilise une variété de supports multimédia : vidéos, podcasts… Grâce à ces différentes formes de contenu, le savoir est assimilé sans jamais verser dans le cours magistral à sens unique.
L’Executive MBA est loin de se limiter à l’acquisition d’apports théoriques. Les participants sont par exemple invités à sortir de leur zone de confort lors d’un stage de leadership avec le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). On retrouve en réalité plusieurs points communs entre les postures adoptées par les membres du GIGN et les managers participant au programme, comme l’explique Guillaume Bardèche : « Ce sont des individus qui sont régulièrement amenés à être sous pression et à devoir se dépasser. Ils doivent improviser des stratégies en fonction d’une situation changeante, sur laquelle ils n’ont pas toujours prise. Il y a un vrai lien avec l’expérience d’un leader en entreprise ». Une occasion également de souder les membres de la promotion, qui font face ensemble aux défis rencontrés et vivent une véritable aventure collective.
Les participants à l’Executive MBA se voient également offrir la possibilité de participer à une « learning expedition » à l’étranger, un voyage d’étude à la découverte d’écosystèmes dynamiques et de leurs acteurs. Lors de son parcours à EPITECH en tant que participant à l’Executive MBA, Guillaume Bardèche s’est envolé pour San Francisco avec sa promotion, au cœur du plus grand écosystème d’innovation au monde. Ce voyage d’étude permet d’aller à la rencontre des grands noms de la Tech mondiale, avec des moments forts comme la rencontre avec le directeur d’Android dans les locaux de Google. La learning expedition offre l’opportunité d’appréhender le fonctionnement de cet environnement entièrement tourné vers l’innovation : ses leviers de financement, ses politiques R&D, les spécificités du cadre légal du travail… « Le learning trip permet de s’ouvrir à l’innovation et au management IT dans un contexte global.» résume Guillaume Bardèche.
« De nombreux participants se révèlent à travers l’Executive MBA »
Les apports du programme en termes de compétences et de soft skills se traduisent par une véritable progression de carrière dans les années qui suivent. Les évolutions salariales à deux chiffres sont fréquentes et la taille des équipes managées passe souvent de quelques dizaines à quelques centaines. Certains parcours sont particulièrement impressionnants, comme celui de Gilles Chervy, qui est devenu Directeur technique IT Monde de Gameloft, leader mondial du développement de jeux-vidéo, suite à son parcours à EPITECH.
Des portes s’ouvrent, et si certaines étaient prévisibles, voire attendues, comme l’augmentation du salaire ou de la taille de l’équipe managée, d’autres apparaissent parfois sans que les participants ne les aient anticipées. Un certain nombre d’entre eux décident par exemple de mener un projet entrepreneurial suite au programme, cela représente parfois même près de la moitié d’une promotion. « Ces personnes se révèlent à travers l’Executive MBA, et se sentent suffisamment prêtes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et ça fonctionne ! » commente Guillaume Bardèche.
Il évoque notamment le cas de Priscillia Rossi, diplômée et fondatrice de Leihia, une plateforme digitale née en 2020. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans au sein de grandes entreprises internationales et de startups, elle a décidé de créer une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter le recrutement et combattre le chômage. Priscillia Rossi vise un chiffre d'affaires de 3,8 M€ en 2021 et une ouverture à l'international d'ici cinq à sept ans, une véritable success story dont EPITECH est particulièrement fier.
L’entrepreneuriat est un axe fort à EPITECH, et un certain nombre d’entrepreneurs diplômés des programmes EMBA se voient proposer une place au sein de l’incubateur IONIS 361 auquel est rattaché EPITECH. Ces entrepreneurs qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur deviennent par la suite des mentors pour les jeunes entrepreneurs des promotions suivantes, créant un réseau porteur de belles opportunités de collaboration.
La maîtrise technologique doit plus que jamais être au cœur de la formation des dirigeants
Interrogé sur l’impact du COVID-19 sur le déroulement des formations Executive MBA, Guillaume Bardèche est convaincu : « Nous avons développé un programme qui peut être aménagé pour les personnes à distance, nous arrivons à maintenir un excellent suivi des participants ». Cette transition vers l’enseignement à distance est d’autant plus facile que les programmes Executive MBA sont proposés en blended learning (combinaison d’enseignement à distance et en présentiel) depuis de nombreuses années. Cette formule souple garantit la compatibilité avec la vie professionnelle des participants.
La crise du COVID-19 ne doit pas être un frein à la formation pour Guillaume Bardèche, mais montre au contraire le caractère indispensable d’une meilleure compréhension des enjeux du numérique par les dirigeants. EPITECH travaille actuellement à la création de formations courtes, pour toucher un public plus large et permettre aux alumnis d’Executive MBA de continuer à se former. « La technologie n’a jamais été autant au cœur des entreprises qu’aujourd’hui ! Il est évident que cela devient un aspect central dans la formation des dirigeants » conclut-il, présageant ainsi un bel avenir aux formations d’EPITECH.