L’organisme de formation lyonnais Noetic Bees s’appuie sur une démarche scientifique basée sur le questionnement philosophique pour accompagner la conduite du changement en entreprise. L’objectif des formations proposées : développer l’esprit critique des équipes grâce à une méthodologie basée sur le questionnement, et non pas sur la seule recherche de solutions, et permettre à tous les intervenants de s’approprier le changement, et donc de le mettre en œuvre efficacement.
« La philosophie est la meilleure manière de provoquer une appropriation des changements », estime Baptiste Canazzi, un des fondateurs de Noetic Bees. Selon lui, l’appropriation des changements « est même la raison d’être de la philosophie, qui est née du questionnement de l’Homme face aux mutations auxquelles il est confronté ». L’utilisation des méthodologies de questionnement philosophique au service de la conduite du changement en entreprise constitue depuis 10 ans la spécificité de cet organisme « d’ingénierie philosophique » pour qui « la question de l’appropriation est le cœur du changement ».
Développer l’esprit critique au service de l’innovation et de l’inventivité avec Noetic Bees
Alors que la conduite du changement en entreprise, porte généralement sur la quête de réponses aux défis auxquels l’organisation est confrontée, le parti-pris de Noetic Bees est radicalement différent. « Nous cherchons à proposer un contenu de formation qui permette aux équipes d’avoir un esprit critique plutôt qu’une approche basée sur les solutions », explique Baptiste Canazzi. Pour lui, le but « est d’interroger les compétences de discernement pour ne pas refaire ce qu’on a fait hier, considérant que ce qui fonctionnait hier fonctionne aujourd’hui, mais au contraire de se donner les moyens d’être innovant et ajusté aux nouveaux enjeux du temps présent ».
Les équipes de Noetic Bees sont exclusivement composées de philosophes de formation qui « utilisent la philosophie dans l’accompagnement du changement », sans toutefois faire des cours de philosophie. D’ailleurs, les contenus théoriques représentent moins de 20% du temps de formation. « Nos clients n’ont pas tous fait de la philosophie, et cela ne pose pas problème car nous voulons rendre la philosophie ludique et pédagogique » au service de l’efficacité opérationnelle. « Il s’agit d’utiliser ce que nous disent les auteurs pour en faire des outils de terrain, et rendre nos stagiaires capables d’être plus efficaces ».
« Nous faisons de la pédagogie inversée pour adapter les contenus théoriques au terrain. Nous utilisons toujours la philosophie pour la rattacher aux problématiques du terrain, nous demander ce que cela vient questionner et comment mettre le changement en action sur le terrain », ajoute le co-fondateur de Noetic Bees, qui insiste sur le cadre de « bienveillance et de simplicité des relations » au cœur de la méthodologie de son organisme. « Nous faisons de la philosophie avec humour, sans nous prendre au sérieux », précise-t-il.
Modèle 3A : une méthodologie scientifique éprouvée sur le terrain
L’agence Noetic Bees a développé au cours des dix dernières années une méthodologie scientifique exclusive pour accompagner le changement en entreprise à travers le questionnement philosophique : le Modèle 3 A (Adopter, Actionner et Ajuster le changement). Un modèle qui part du principe que le changement ne peut pas être abordé de la même façon dans toutes les situations, et que la clé d’un changement réussi est l’appropriation par l’ensemble des équipes et de la structure. C’est là qu’intervient la méthodologie de questionnement et de développement de l’esprit critique développé par Noetic Bees.
Que ce soit dans l’Adoption du changement, pour trouver le sens qui légitime le changement ; dans l’Action en partageant les avantages du changement avec les collaborateurs ; ou dans l’Ajustement pour consolider le changement sur le temps long en fonction des retours de terrain, le Modèle 3A n’a pas vocation à proposer des éléments clés-en-main pour dire comment faire, mais une boîte à penser qui permet d’initier un processus d’appropriation en se posant les bonnes questions.
« Depuis 2017, nous avons une démarche scientifique qui entre dans le cadre du crédit impôt recherche et du crédit innovation. Chaque outil utilisé est construit et testé sur le terrain », indique Baptiste Canazzi. « Nous nous positionnons sur la philosophie et les sciences humaines depuis la conception jusqu’à l’application pour accompagner les clients sur le terrain. Nous matérialisons des méthodes de questionnement du philosophe dans des process concrets à travers méthode inspirée de l’expérimentation scientifique ». Une approche renforcée par un dialogue constant avec plusieurs universitaires, ainsi que par une activité de recherche interne constante.