Pour valoriser le rôle du tuteur et en attirer de nouveaux, Renault Retail Group (RRG) a décidé de déployer un programme ambitieux visant notamment à refondre la fonction de tuteur. Un projet de grande envergure, qui a été mené en partenariat avec GERESO pour la partie formation, comme l’explique la chef de projet Apolline Gallo.
En quoi consiste ce nouveau projet d’accompagnement des tuteurs mené par Renault Retail Group (RRG) ?
Nous avons décidé il y a deux ans de mettre au point une refonte du processus de tutorat au sein de notre Entreprise, de manière à valoriser ce rôle ô combien important. L’idée étant de fidéliser les tuteurs en place tout en faisant en sorte d’en attirer de nouveaux. Il nous est apparu primordial de mettre l’accent sur la fonction de tuteur, et de proposer une procédure qui soit identique sur l’ensemble de nos établissements du territoire français.
Quel est votre rôle dans cette refonte du tutorat ?
J’ai moi-même intégré le département ressources humaines de RRG par le biais d’une formation en alternance. C’est pourquoi, lorsque mon supérieur hiérarchique m’a proposé de me saisir de ce sujet, j’ai accepté avec plaisir étant donné que j’étais bien placée pour connaître l’importance du rôle de tuteur et l’impact de ce sujet pour un Groupe tel que le nôtre.
Se former
Pourquoi misez-vous tout particulièrement sur le tutorat chez RRG ?
Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux de 7 à 10 % d’alternants parmi nos effectifs en France. L’année 2019 s’est d’ailleurs conclue avec un taux de 9,52 % d’alternants sur les 8 000 collaborateurs du Groupe sur le territoire. Pour continuer à attirer de nouveaux alternants et pour les convaincre de faire carrière au sein de RRG, il est capital qu’ils puissent bénéficier d’un programme de tutorat optimal, conforme à leurs attentes. Dans cette optique, le rôle des tuteurs se révèle primordial et il convient donc de les mettre dans les meilleures dispositions possibles pour jouer leur rôle de transmission d’expérience et de compétences. Dans un contexte de pénurie de certains profils sur le marché de l’emploi – notamment pour nos métiers de l’après-vente – faire en sorte d’attirer les jeunes talents et de les conserver est un enjeu important.
Quel programme de formation a été mis en place dans le cadre de cette refonte ?
Concrètement, nous avons souhaité bâtir une nouvelle formation pour aider nos tuteurs à jouer pleinement leur rôle. Deux niveaux de formation sont au programme, selon les cas de figure : un niveau 1 pour les nouveaux tuteurs, et un niveau 2 pour les tuteurs expérimentés. Le niveau 1 dure deux jours et se compose d’un enseignement sur l’accompagnement au quotidien des alternants et d’un volet pratique pour apprendre à communiquer avec les jeunes générations et à mieux comprendre leurs attentes. Le niveau 2 se déroule sur une journée et s’articule essentiellement autour de retours d’expériences sur le tutorat, avec quelques rappels sur les bonnes pratiques du rôle. Pour ces formations, nous avons choisi de faire appel à GERESO et à ses consultants, qui viennent dans nos établissements dispenser des sessions de formation réunissant à chaque fois entre huit et dix tuteurs.
Combien de personnes cela concerne-t-il ?
Avec environ 700 alternants chaque année au sein du Groupe, ce sont autant de tuteurs qui doivent bénéficier de ce programme de formation. Depuis septembre 2019, lorsqu’il a été concrètement mis en place, un peu plus de 100 tuteurs ont pu en bénéficier. Cette année et les suivantes, tous les tuteurs vont progressivement pouvoir suivre cette formation.
Pourquoi avoir fait appel aux services de GERESO pour la partie formation ?
Nous avons réalisé un appel d’offres entre différents instituts de formation et c’est GERESO qui nous est apparu comme proposant ce qui était le plus conforme à nos attentes : une formation 100 % adaptée à la réalité du terrain. Les consultants de GERESO n’ont pas hésité à venir sur place dans nos établissements pour bien comprendre la nature et les spécificités de nos besoins. C’est un effort qui a fait la différence. Tout au long de notre processus de refonte du tutorat, GERESO s’est révélé être un réel Business Partner.
Propos recueillis par Régis Delanoë