Fondée en 2006 par Yann Rousselin, le COAM (Cours d’Œnologie and More) est une école spécialisée dans l’œnologie et la dégustation de vins. En l’espace de 16 ans, elle a su s’imposer comme le leader français de la formation œnologique à distance grâce à une méthode de travail alliant pédagogie et passion.
Intégralement dédiée à l’œnologie, le COAM est une école proposant des formations certifiantes en présentiel à Aix-en-Provence et à Paris ainsi que des initiations à la dégustation de vin. L’organisme fondé en 2016 par Yann Rousselin est surtout le pionnier de la formation en œnologie à distance (et leader en France dans ce domaine).
Démystifier le vin à l'aide de formations ouvertes au plus grand nombre
Les formations sur-mesure du COAM poursuivent un objectif simple : apprendre à déguster le vin et acquérir de nouvelles connaissances autour de l’œnologie. Yann Rousselin a en effet créé cette école pour casser l’image élitiste du vin, et prouver qu’il est à la portée du plus grand nombre. Avec un petit peu de méthode, les débutants, amateurs confirmés et autres passionnés peuvent ainsi plonger dans le grand vin.
Les étudiants, personnes en reconversion et professionnels, peuvent quant à eux participer à des formations d’œnologie diplômantes, aussi bien en présentiel qu’à distance, afin de valider leurs compétences. Ces diplômes sont même reconnus mondialement, puisque le COAM est un centre agréé par le Wine and Spirit Education Trust (WSET) de Londres, l’organisme de formation de référence au niveau international sur la formation en vins et spiritueux.
Yann Rousselin a d’ailleurs créé et proposé le premier programme francophone à distance du WSET, dont il propose les différents niveaux de formations. Ces dernières peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, en fonction des niveaux. Les élèves reçoivent par ailleurs des échantillons pour compléter leurs formations.
De plus, le COAM dispense des formations génériques sur les vins via le Certificat Conseiller et Promouvoir les Vins de France, le Certificat Les Fondamentaux du vin, ou encore la certification Déguster et évaluer professionnellement le vin
Des sessions à distance et des activités pour découvrir l'art de l'œnologie
L’établissement organise aussi à Paris et à Aix-en-Provence des cours d’œnologie, des cours thématiques ou bien des ateliers professionnels de team building et cohésion d’équipe. Ces modules permettent au grand public de (re)découvrir les vins et leurs histoires à travers diverses dégustations.
« Nous proposons également ces formations à distance ! Nous sommes d’ailleurs le premier acteur à avoir proposé ce format inédit en plaçant le client au centre de la formation. Pour réaliser une dégustation à distance, chaque personne reçoit chez elle un échantillon de six vins afin de suivre la formation », précise Yann Rousselin.
Le succès du COAM repose sur deux piliers : la pédagogie et la passion. Les concepts complexes sont en effet vulgarisés grâce à des tableaux récapitulatifs, de méthodes spécifiques et des infographies simplifiées. Une approche pédagogique qui permet ainsi aux participants de les assimiler plus facilement.
Si les formateurs apportent tous leurs savoir-faire, ils n’oublient pour autant pas de le faire avec passion. « Plus qu’une simple formation, l’objectif de l’école est de transmettre cette passion du vin à travers son apprentissage », poursuit Yann Rousselin.
Le fondateur de la structure propose aussi un écosystème pédagogique gratuit afin de diffuser la culture du vin à tous les Français. Chaque semaine, il publie par exemple une vidéo thématique sur sa chaîne YouTube. Yann Rousselin propose aussi des podcasts audio (« Les vins pas à pas », une newsletter quotidienne intitulée « La lettre du dégustateur » et divers articles de blog).