L’importance du management opérationnel en entreprise

Dans un environnement complexe qui se digitalise, les managers opérationnels exercent des responsabilités de plus en plus importantes dans la mise en œuvre des projets...

Se formez au management opérationnel avec l'IPAG Business School

Dans un environnement complexe qui se digitalise, les managers opérationnels exercent des responsabilités de plus en plus importantes dans la mise en œuvre des projets et l’atteinte des objectifs de leur organisation. Dans ce contexte, il est devenu impératif de se former à ce type de management. C’est justement ce que propose la prochaine session de formation de l’IPAG Business School, organisée le 27 septembre prochain. Mais alors quelle est aujourd'hui l’importance du management opérationnel ? Pourquoi faut-il s’y former ? Analyse autour des propos de Jean-François Marvaud, intervenant à l'IPAG Business School en management et en gouvernance des organisations.

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, vision et stratégie à court et long terme sont indispensables. Ici, contrairement au management stratégique, qui définit une vision de l’entreprise sur le long terme, le management opérationnel se traduit par des actions quotidiennes. 

Qu’est-ce que le management opérationnel ?

Le manager opérationnel est le lien entre l'ambition stratégique initiée par la Direction et les défis auxquels font face les collaborateurs sur le terrain. Le manager opérationnel est donc le manager de proximité, qui coordonne l’action collective, décide au quotidien, organise les projets, gère et mobilise les moyens et ressources disponibles.

Ce type de management vise à mettre en place une organisation claire, légère et souple favorisant le partage d’expériences, la cohésion des équipes et assurant une meilleure hiérarchisation des tâches et des priorités.

Selon Jean-François Marvaud, intervenant à l’IPAG Business School, « les entreprises opèrent actuellement une très profonde mutation qui touche la structure et l’ensemble des processus ». Cette évolution coïncide avec les compétences du management opérationnel. L’expert ressort trois tendances de fond. 

Le management opérationnel, raison d’être dans les organisations d’aujourd’hui ?

Historiquement, nous sommes tout d’abord passés de la gouvernance verticale à celle horizontale, avec des circuits de décision raccourcis. « Les managers et les opérationnels souhaitent agir rapidement et intervenir vite sur les problématiques rencontrées. L’accent est mis sur la responsabilité de chacun et sur la capacité à gérer ses missions sans avoir à déférer systématiquement à sa hiérarchie (management par la confiance) », explique Jean-François Marvaud.

L'intervenant constate également l’évolution des concepts en matière de management. « MDI (Management Daily for Improvement), lean management, management collaboratif ou agile, nous retrouvons cette pression d’aplanir la pyramide », ajoute-t-il. 

La deuxième évolution concerne le rapport de force. À l’horizontalité, s’ajoute une organisation plus systémique, prenant en compte l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise. Cela se traduit par le désir de mieux communiquer du point de vue général de l’organisation, de ses activités ou encore de son cap stratégique. « Les informations sont partagées en transverse permettant à chacun d’interagir en dynamique avec les décisions qui impactent le quotidien, c’est une forme « d’open source managériale » interne à l’entreprise », explique le professionnel de l’IPAG. 

La troisième tendance concerne la recherche d’innovation. Selon Jean-François Marvaud, « il s’agit ici de repenser la réalisation des activités opérationnelles grâce au digital, à l’externalisation des processus, à l’automatisation des tâches ». Les activités simples et régulières laissent place aux activités plus techniques et complexes, qui mettront d’autant plus en valeur les collaborateurs. 

Former les managers de demain

Ce constat « bouleverse bien sûr les métiers opérationnels et aussi le métier de manager (son rôle, ses responsabilités, ses missions, sa fonction dans l’entreprise) », estime l’expert. Afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises, le champ de capacités à renforcer est large : « la capacité à développer une vision prospective, la capacité à innover, le savoir-faire faire (capacité à transmettre à l’autre), la capacité à analyser et à décider avec discernement, à mobiliser et à motiver les équipes (leadership transformationnel), sont les compétences que le manager de demain doit maîtriser pour accompagner les équipes », insiste l’intervenant.

Pour ce faire, l’IPAG Business School, considérée parmi les meilleures écoles post-bac de commerce et de management françaises, lance à partir du 27 septembre sa formation professionnelle : “Boostez votre talent en management opérationnel”. Composé de 4 modules et d’une évaluation finale, ce programme à distance « est dans une approche de formation-action c’est-à-dire d’apprentissage par l’expérience et la réalisation ! On apprend en alternant les concepts, les mises en situation, les partages en sous-groupes et en plénières, la formalisation des enseignements. L’innovation réside dans le fait que l’apprenant devient le sachant et confronte son propre paradigme avec l’autre », conclut Jean-François Marvaud. Un certificat IPAG est délivré à l'issue de cette formation éligible au CPF.

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