Le métier de formateur est l’un des rares à connaître une croissance insolente dans les secteurs des services à la personne, de la sécurité, du tourisme et des transports notamment. Avec l’exigence de certification imposée par la récente réforme de la formation professionnelle, le titre de formateur professionnel pour adultes du Ministère du travail et de l’emploi est très recherché. Comment faire son choix parmi les dizaines d’organismes qui le proposent ?
Claire et Stéphane préparent la certification de juillet 2020 avec France Orientation Conseil. Ils témoignent de leur expérience de formation à distance, une première pour ces deux professionnels proches du terrain.
Claire Lemmen est pâtissière de métier depuis plus de 20 ans. À mi-parcours, elle a déjà reçu des propositions d’emploi en tant que salariée.
Stéphane Sigismeau a été professionnel du transport routier pendant 25 ans. Il est enseignant de la conduite et formateur indépendant en transport de marchandises et voyageurs depuis 11 ans.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Claire : Pendant plusieurs années, nous avons accueilli des apprentis et des stagiaires dans les boulangeries où j’ai exercé. J’ai été maître d’apprentissage et j’ai formé 2 apprentis et une douzaine de stagiaires. J’avais déjà l’idée dans la tête. Cela me semblait être une suite logique à mon parcours : avoir acquis l’expérience du métier de pâtissière, et ensuite devenir formatrice pour transmettre ce savoir-faire. Je découvre de nouvelles perspectives de carrière professionnelle, après 22 ans d’artisanat en pâtisserie. J’apprends un métier qui me passionne, et je prépare un diplôme reconnu et certifiant : c’était le graal pour moi qui avais juste un CAP.
Stéphane : Je me suis inscrit au mois de septembre 2019 à la formation de formateur professionnel pour adulte en semi-présentiel afin d'apprendre comment créer des supports de formation et comment utiliser les différents logiciels informatiques, afin de me perfectionner dans mon métier de formateur.
Que vous a apporté cette formation ?
Claire : De la confiance en moi tout d’abord. J’ai réalisé que j’étais légitime et tout à fait capable. J’ai donc commencé la formation FPA avec Elizabeth, qui pour moi est une super formatrice, très à l’écoute de ses apprenants. J’ai eu la chance de rejoindre un groupe très soudé et très bienveillant qui m’a sans cesse encouragée et cela me booste énormément tout au long de la formation. Avec aussi une super plateforme pour les cours qui offre la possibilité de revoir plusieurs fois les mêmes vidéos, ce qui nous permet de reprendre des détails qui nous auraient échappés. Je peux donc témoigner que mes attentes ont été largement dépassées !
Stéphane : Grâce à la formation, je pourrai créer des supports de formations et animer de manière différente mes ateliers pédagogiques. Elizabeth est une formatrice très pédagogue et à l'écoute. Elle a des connaissances dans beaucoup de domaines, et sais encourager et motiver ses stagiaires.
Trois points, donc, à souligner : l’adaptation du parcours à votre profil et à vos besoins, des ressources et un encadrement de qualité et l’utilisation d’outils ergonomiques et rassurants. À vous de jouer !