Description de la formation
Passer à une posture de coach peut représenter un défi pour le formateur. Pourtant, elle permet d’accompagner ses apprenants de manière plus efficace. En s’appuyant sur des techniques de coaching, le formateur renforce sa capacité à comprendre les dynamiques relationnelles et à poser les bonnes questions, le tout dans la bienveillance.
Il peut alors aider les apprenants à clarifier leurs difficultés et surtout à trouver par eux-même des solutions adaptées. Mais comment mettre en place cette posture ?
Notre formation, axée sur les fondamentaux du coaching, vous guidera à travers six objectifs à développer les qualités relationnelles indispensables au coach, à identifier des solutions viables et à élaborer un plan d’actions concret à titre individuel et collectif, pour accompagner vos apprenants.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Adopter la méthodologie d’intervention du coach en entreprise
- Développer les qualités relationnelles du coach
- Clarifier la situation qui pose problème au coaché
- Définir un objectif de travail et sa motivation sous-jacente
- Aide à identifier des solutions viables et motivantes
- Elaborer un plan d’actions concret
Contenu
Adopter la méthodologie d'intervention du coach en entreprise
- La méthode "C.O.A.C.H.E.R." pour accompagner un client
- Les conseils de mise en oeuvre
- Le cadrage de son intervention
Développer les qualités relationnelles du coach
- Le comparatif entre 2 postures : le sachant / le coach
- La prise en compte du cadre de référence du coaché
- Les différents types d'écoute et leurs impacts
- L'identification des "signaux faibles"
- Les 6 types de reformulation
- L'empathie pour faire face aux émotions qui émergent chez le coaché
- Le schéma d'écoute selon la note finale
Clarifier la situation qui pose problème au coaché
- La grille RPBDC pour mettre à jour la situation
- Les positions de perception pour étudier la situation sous différents angles
- L'outil d'analyse du langage : le meta-modèle
- Les niveaux logiques de Dilts
- Le repérage des croyances
- La définition d'objectif et la motivation sous-jacente à l'atteindre
Définir un objectif de travail et sa motivation sous-jacente
- Les 7 critères d'un objectif
- La motivation sous-jacente à l'atteinte de l'objectif
Aider à identifier des solutions viables et motivantes
- Les 5 approches possibles pour stimuler la réflexion et la créativité du coaché pour trouver des solutions
- L'analyse des options : le comparatif + / -
- La mise à jour des obstacles dans la mise en oeuvre de la solution retenue
- L'identification des ressources à disposition
Elaborer un plan d'actions concret
- La concrétisation de la solution retenue dans un plan d'action
- L'option possible de la "prescription de tâches" pour anticiper la situation où il n'y a pas d'option claire qui se détache
- Le renforcement positif pour aider à prendre confiance
Prérequis
Aucun
Informations pratiques
- Intra-entreprise : organiser cette formation dans votre entreprise en présentiel ou en distanciel
- Training individuel : formation accessible en "one to one" : durée et schéma pédagogique adaptés
Avantages de la formation
- Chaque séquence de la formation fait l’objet d’exercices d’expérimentation
- Un plan d’actions individuel et collectif, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Profil du Formateur
Consultant Senior et coach, concepteur pédagogique
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
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