Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les Business School : Audencia, l'une des meilleures écoles de management de France, a choisi de sortir du lot. L’institut de formation nantais réveille chez chacun des apprenants l’envie de s’engager et leur donne les clés pour évoluer professionnellement.
Pour mieux comprendre ce qui fait la singularité et l’excellence des parcours Executive Education d’Audencia, Topformation est allé à la rencontre de Christine Guerin et Anne Villate, chargées de recrutement pour les programmes EMBA.
Audencia, une école engagée qui forme des managers responsables
« À moyen et long terme, seules les entreprises capables de démontrer leur impact positif sur l’environnement et la société pourront fédérer les parties prenantes, créer de la valeur et devenir économiquement plus rentable ».
Cet extrait de l’étude « Transformer durablement son modèle économique » réalisée par la Chaire Impact Positif d’Audencia, est révélateur des valeurs portées par l’école de management située à Nantes. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait partie de l’ADN d’Audencia et impacte, de manière significative, à la fois la recherche et les enseignements de l’école. Cette dernière inclut l’engagement RSE dans chacun de ses programmes, avec pour objectif de former au leadership responsable. Pour Christine Guerin, chargée de recrutement pour le EMBA Chief Value Officer, cela relève d’une évidence : « Audencia s’engage à former les participants de l’ensemble de ses programmes à la RSE. C’est indispensable pour qu’ils deviennent des dirigeants responsables, bienveillants et conscients de leur impact social et environnemental. Il faut les préparer à accompagner le changement ». Les logiques RSE occupent une place centrale dans les programmes Executive Education d’Audencia, qui forment chaque année près de 3 000 managers expérimentés.
Donnez un coup d'accélérateur à votre carrière grâce à Audencia
Devant l’importance des thématiques abordées, ces programmes d’excellence accueillent un public de professionnels qualifiés à la recherche de connaissances de pointe. Les participants sont en moyenne âgés de 41 ans et ont 17 années d’expérience. 80 % sont des cadres dirigeants, des managers à fort potentiel et des dirigeants en poste, tandis que 20 % sont en repositionnement professionnel ou en création / reprise d’entreprise. Pour Anne Villate, responsable recrutement Executive MBA à Audencia, les participants sont à un moment charnière de leur vie professionnelle : « Il y a une vraie détermination à ne pas laisser passer sa chance d’évolution vers des missions stratégiques. Le MBA est une étape clé pour accéder à la Direction générale de leur entreprise ». Le parcours à Audencia permet aux participants de prendre de la hauteur sur leur position et leur secteur d’activité, mais aussi de gagner en maturité managériale. « À la sortie de l’EMBA, les participants ont changé de posture et d’image, ils sont prêts à saisir de nouvelles responsabilités », se réjouit Anne Villate.
L’Executive Education à Audencia regroupe des profils divers, suivant une volonté forte de l’école au moment du recrutement. « C’est tout simplement le reflet de la transversalité de l’entreprise », explique Anne Villate. « Certains profils sont spécialisés dans la santé, l’aéronautique, les ressources humaines, le commerce ou la finance. Cette diversité est une richesse, elle apporte beaucoup en permettant de confronter les points de vue. Nos participants veulent justement se « déspécialiser », acquérir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, comprendre et connecter les différentes disciplines de l’entreprise entre elles.».
Le parcours d’Hervé, diplômé de l’Executive MBA d’Audencia, illustre parfaitement cette évolution vers des postes stratégiques. Lorsqu’il a démarré son Executive MBA, son profil était très spécialisé dans le secteur de la production agroalimentaire. Son objectif ? Muscler ses compétences et acquérir une maturité managériale pour s'orienter vers un poste de direction. Son mémoire s'est révélé être la bonne opportunité pour être force de proposition et ainsi se rapprocher d'une entreprise de son réseau, à laquelle il a pu transmettre son analyse sur l'une de ses problématiques stratégiques. Résultat ? Quelque temps plus tard, Hervé prenait la direction de cette société.
Chief Value Officer, une formation d’actualité et unique au monde !
À Audencia, le sujet de la transition écologique est abordé en profondeur tant dans les programmes de formation initiale que dans la formation continue. Dans cette lignée, l’école est fière d’offrir le premier Executive MBA Chief Value Officer au monde, un programme innovant qui propose d’accompagner le changement dans l’évolution du business model de l’entreprise. Fini le temps où les entreprises françaises et européennes étaient uniquement valorisées par le biais de leur capital financier ! La création de valeur s’envisage désormais aussi à travers le capital environnemental et social.
« C’est un sujet fortement d’actualité ! », explique Christine Guerin. « L’Union Européenne s’est récemment saisie du sujet, et a décidé de nouvelles normes de reporting de développement durable qui s’appliquent à toutes les entreprises européennes et encouragent la performance multi-capitaux. Il est donc aujourd’hui impératif pour les directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion, responsables RSE et managers de se former à cette nouvelle approche ». L’EMBA Chief Value Officer, précieux car unique en son genre, répond ainsi à un besoin croissant et urgent des entreprises d’intégrer une approche de développement durable dans la mesure et le pilotage de leur performance.
Trois programmes MBA phares pour développer son réseau international
Avantage indéniable, Audencia offre en effet trois programmes MBA dont les promotions sont multiculturelles, multigénérationnelles, multisectorielles et multicompétences : le full-time MBA destiné aux profils juniors, l’Executive MBA pour les cadres dirigeants expérimentés, et l’EMBA Chief Value Officer pour des profils spécialisés finance, RSE, managers et investisseurs. L’école a également noué des partenariats de programme Executive MBA en Afrique. « Le partage d’expérience entre participants de cultures, maturités professionnelles et secteurs d’activité divers assure une approche multi-regards précieuse », se réjouit Anne Villate.
Rejoindre un de ces trois parcours d'excellence, c'est accéder à tout un réseau inter-promotion. La MBA community d’Audencia est une communauté internationale composée d’une vingtaine de nationalités, que plus de 150 étudiants rejoignent chaque année. Un grand nombre de diplômés restent attachés à cette communauté bien après leur passage à Audencia, comme en témoigne le fort engagement des Alumnis MBA lors de l’événement “International MBA week” qui met en lumière des projets croisés.
Pour développer encore la dimension internationale des formations, Audencia propose des learning trips. Au programme : des conférences, des visites d’entreprises, d’incubateurs et d’accélérateurs de start-up, dans des pays comme la Chine, l’Israël, le Brésil ou les États-Unis. L’objectif est de s’ouvrir à de nouveaux horizons économiques et de développer sa vision internationale des affaires.
Quel impact des parcours EMBA sur la carrière des diplômés ?
Comme le précise Christine Guerin : « Audencia propose des EMBA depuis plus de 15 ans et a réussi à gagner la confiance de grands groupes tels que L’Oréal, Décathlon, ou des grands noms du système bancaire, dont nous formons régulièrement les collaborateurs. C’est une preuve de confiance qui démontre l'excellence des programmes EMBA, qui sont par ailleurs triplement accrédités (EQUIS, AACSB et AMBA). Nous sommes fiers d’aider les dirigeants et managers à performer dans l’entreprise de demain ».
Preuve à l’appui de l’impact de ces programmes, six mois après l’obtention de leur diplôme, 68 % des diplômés ont connu une évolution professionnelle : changement de poste ou de périmètre managérial. Sans oublier bien sûr que cet accroissement des responsabilités s’accompagne en moyenne d’une progression de salaire de l’ordre de 25 à 30 %.
Enfin, il est également important de noter que 20 % des diplômés se tournent vers l’entrepreneuriat, avec un projet de création ou de reprise dans les six mois qui suivent la fin du programme. Le parcours EMBA est souvent le coup de pouce qui permet de lancer son projet en donnant les clés nécessaires pour actionner les différents leviers de développement. Dans certains cas même, l’EMBA a permis de révéler une fibre entrepreneuriale dont les participants ne soupçonnaient pas encore l’existence.
Découvrez les programmes Executive Education d’AUDENCIA, et visez l’excellence dans votre carrière professionnelle !