Excellence opérationnelle : des formations d’amélioration continue

Le concept d’excellence opérationnelle s’est imposé depuis une quinzaine d’années dans le monde de l’entreprise… Rencontre avec Olivier Gault.

Illustration : Article centraleSupélec Exed Excellence opérationnelle

Le concept d’excellence opérationnelle s’est imposé depuis une quinzaine d’années dans le monde de l’entreprise pour englober « l’ensemble des stratégies développées au sein d’une organisation pour optimiser sa capacité à s’améliorer ». Rencontre avec Olivier Gault, responsable pédagogique des formations en excellence opérationnelle de CentraleSupélec EXED.

Excellence opérationnelle : un impératif pour les entreprises

L’excellence opérationnelle « désigne les différentes démarches regroupées pour l’amélioration continue d’une organisation », explique Olivier Gault, responsable pédagogique des formations en excellence opérationnelle de CentraleSupélec EXED, qui propose une quinzaine de formations dédiées à l’excellence opérationnelle.

Ce concept, désormais généralisé dans le monde de l’entreprise, et de plus en plus au sein des administrations, part des approches simples de résolution de problèmes pour, étoffer, compléter et optimiser le fonctionnement d’une équipe, d’un département ou d’une entreprise. « En cas de blocage, il faut comprendre le problème, savoir l’identifier, puis le prendre en compte pour pouvoir le résoudre », précise Olivier Gault.

Mais les compétences ne suffisent pas pour atteindre l’excellence opérationnelle. « C’est aussi une question d’attitude et de ressources », en développant les compétences-supports. « Cela commence par s’améliorer soi-même en autonomie plutôt que de faire appel à des consultants ou même à ne rien faire et à laisser la situation stagner ».

La finalité de l’excellence opérationnelle est de permettre aux entreprises de répondre aux problématiques et enjeux qui se présentent à elles de manière plus rapide et plus efficace. Pour ce faire, il faut certes disposer de bons outils, mais également d’une méthode adéquate. « Il faut se poser les questions fondamentales dans le bon ordre et déterminer les causes du problème avant de mettre en place une solution adaptée. Bref, il faut utiliser une méthode de résolution de problèmes ».

Mettre en œuvre l’excellence opérationnelle à tous les niveaux

Au sein de l’entreprise, la mise en œuvre de l’excellence opérationnelle ne requiert pas les mêmes compétences en fonction des postes et des niveaux hiérarchiques des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle CentraleSupélec EXED propose une dizaine de formations certifiantes courtes et longues dédiées à l’amélioration continue, que ce soit au niveau individuel, pour les managers, les dirigeants, ou les spécialistes de l’excellence opérationnelle.

CentraleSupélec EXED s’appuie sur les certifications Yellow, Green et Black Belt qui correspondent à des savoir-faire d’amélioration continue « pour la mise en place d’une stratégie en organisant les compétences à développer mais aussi sur le choix des sujets propices à l’amélioration », indique Olivier Gault.

La certification Yellow Belt, qui requiert une formation de 2 à 3 jours, est conçue pour accompagner les collaborateurs dans la résolution de « problèmes opérationnels au quotidien ». Il s’agit d’identifier les sujets à traiter pour éviter de faire remonter la totalité des problèmes à sa hiérarchie ou de les cacher, car « la personne qui rencontre le problème est la mieux placée pour le résoudre ».

Les Executive Certificate Green et Black Belt Lean Management sont des formations certifiantes qui se déroulent sur 10 jours. Elles s’adressent aux managers, aux dirigeants et surtout aux chefs de projet d’amélioration. Elles permettent « de traiter des problèmes plus complexes, voire très complexes ». Le profil Green Belt a vocation à occuper à temps partiel le rôle de chef de projet, tandis que le Black Belt « a un rôle-support dédié à l’amélioration continue. Il consacre son temps à gérer des problèmes complexes, animer des chantiers, et aider les autres à régler des problèmes complexes et mettre en place la bonne démarche ».

Les entreprises sont fortement en demande de ces certifications qui sont aujourd’hui de véritables atouts sur le CV de ceux qui les ont acquises.

Les certifiés deviennent alors les piliers des transformations grâce à leur maitrise globale des outils du Lean et de leur capacité à piloter le déploiement des transformations de type Lean Management. Ils seront en mesure de mener à bien des projets complexes d'amélioration, leur action permettra à l'entreprise de mettre en place une démarche cohérente et globale d'excellence opérationnelle.

CentraleSupélec EXED propose à la fois des formations inter-entreprises, intra-entreprise standard et des parcours sur-mesure. « Les entreprises veulent développer les compétences au sein de l’organisation pour accompagner l’excellence organisationnelle et les collaborateurs veulent se former pour évoluer dans l’organisation et prendre un rôle plus actif », résume Olivier Gault.

Les outils pour se former à l’excellence opérationnelle

Les formations proposées par CentraleSupélec EXED s’appuient sur plusieurs méthodes en matière d’amélioration continue, à l’image de la méthode PDCA (Plan Do Check Act) dont la roue de l’amélioration continue est depuis longtemps largement utilisée à travers le monde, mais aussi l’optimisation d’outils de base comme le brainstorming, le diagramme cause-effet, la méthode des 5 pourquoi,…

Mais les formations s’appuient principalement sur deux approches plus poussées en termes d’excellence opérationnelle : les méthodes Lean et Six Sigma. La méthode Lean « s’intéresse à l’humain et considère qu’il faut travailler le flux », à savoir la vitesse à laquelle un dossier (ou un produit) traverse le processus administratif (ou industriel). Il ne s’agit pas de faire travailler les collaborateurs plus ou plus vite, mais de limiter les temps de blocage et de retards aux différents niveaux de prise de décision.

De son côté, la méthode Six Sigma s’appuie sur des données « pour comprendre un problème de manière fine et quantifiée et être en mesure de choisir entre différentes options ». Six Sigma travaille davantage sur les « variations, car il n’y a pas 2 situations exactement pareilles, ce qui crée des perturbations et des défauts ». Une méthode qui vise à réduire ces variations ou à apprendre à les gérer de manière optimale.

« Il s’agit de deux approches différentes qualitatives et quantitatives, qui sont très complémentaires et qui permettent d’améliorer 99% des sujets », assure Olivier Gault, avant de préciser que si les formations de CentraleSupélec EXED « partent d’outils et de techniques, c’est avant tout la capacité à animer un projet ou une démarche et à aller du problème vers la solution » qui sont au cœur de la démarche d’excellence opérationnelle.

Toutes les formations sont basées sur des Serious Games ou des cas pratiques. C’est d’ailleurs un des prérequis lors de l’inscription. « Les entreprises affectent les apprenants sur un projet d’amélioration réel et concret pour qu’on utilise les outils du Lean Six Sigma de manière synchrone avec la formation ». Une approche « triplement bénéfique » selon le responsable de ces formations, car l’apprenant comprend et s’approprie les outils, il est encadré pour résoudre efficacement le problème rencontré, et le rythme du projet est accéléré.

À propos de CentraleSupélec EXED

CentraleSupélec Exed, entité dédiée à la formation continue de CentraleSupélec, incarne l'excellence en matière des sciences de l’ingénieur et du management. Sa spécificité est d'associer étroitement les compétences techniques les plus pointues avec les postures managériales et les soft skills. Que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies, de l’IA, de la transformation digitale ou d'autres secteurs stratégiques tels que le développement durable, l’excellence opérationnelle, les programmes sont élaborés en collaboration avec des experts du domaine et des entreprises partenaires. L’approche pédagogique se distingue par son caractère innovant et orienté vers la pratique.

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Milan Guillou

Milan Guillou

Journaliste chez Nativiz (En savoir plus)
Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international. (Réduire)

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Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international.

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