Le monde de l’entreprise se transforme à une vitesse exponentielle, qu’il s’agisse aujourd’hui de la transformation digitale ou demain de la transformation environnementale. Pour anticiper ces mutations et adapter leurs modèles économiques, les entreprises font de plus en plus appel à la Business Analyse (BA, analyse métier en français), une discipline en pleine croissance qui « permet le changement au sein des organisations en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux parties prenantes » et qui contribue à la sécurisation et l’optimisation de la transformation des entreprises.
Rencontre avec Andy Grazebrook et Thibault Trintignac, représentants Europe et France de l’International Institute of Business Analysis (IIBA), une association internationale qui façonne la pratique de l'analyse métier. Avec plus de 30 000 membres dans le monde, l’IIBA rassemble une communauté pour définir les normes et les standards d’une pratique efficiente de la Business analyse. L’IIBA est reconnue comme la référence en matière de certifications en « Business Analysis ».
Le Business Analyste, courroie de transmission de l’innovation en entreprise
Autrefois conçue comme un rôle donné à certains chefs de projet, la Business Analyse est aujourd’hui considérée comme un métier distinct, en particulier dans certains secteurs comme la banque ou l’industrie. « Le Business Analyste est un analyste qui intervient pour accompagner le changement dans une entreprise, qu’il s’agisse d’un défi ou d’une opportunité. Son travail est de définir comment arriver à un état futur inconnu en sécurisant au maximum le changement », explique Thibault Trintignac, le président du Chapitre France de l’IIBA.
Un impératif de sécurisation qui s’explique par le coût important et le risque que représente le changement. « L’analyste métier doit définir et guider la trajectoire et les différents scénarios possibles pour arriver aux résultats qui apportent le plus de valeur possible », précise-t-il avant de faire un parallèle météorologique. « Il y a le changement mesuré et le changement ressenti. Le rôle du BA est de faire en sorte que les deux soient le plus proche possible ».
L’IIBA, l’organisation de référence des professionnels de la Business Analyse
Un avis partagé par Andy Grazebrook, le responsable du développement Europe de l’IIBA, pour qui l’analyste métier (Business Analyste) « communique la vision de l’entreprise et cherche à la mettre en œuvre pour lui donner une réalité et réussir le changement dans la sécurisation et l’optimisation des démarches afin d’aider l’entreprise à faire face aux différentes transformations, qu’elles soient digitales, organisationnelles ou encore, environnementales. »
L’IIBA, organisme de référence pour la certification des formations en Business Analyse, « se bat pour la reconnaissance de la profession et pour mettre en œuvre des standards, des ressources et des certifications », poursuit-il.
Pour ce faire, l’IIBA publie le guide BABOK® (corpus de connaissance mondial sur la pratique de la business analyse : A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge), l’ouvrage de référence sur les bonnes pratiques de l’analyse métier, qui détaille les hard skills, soft skills et les techniques indispensables pour sécuriser le changement de l’entreprise et garantir une valeur ajoutée optimale.
Ainsi, l'IIBA propose sept certifications, dont trois sont essentielles à la profession :
- « Entry Certificate in Business Analysis™ - ECBA™ », pour tous les profils.
- « Certification of Capability in Business Analysis™ - CCBA® », pour les professionnels ayant au moins 2 ans d'expérience
- « Certified Business Analysis Professional - CBAP® », pour les professionnels ayant au moins 5 ans d'expérience.
« Selon les chiffres 2018 du Project Management Institute (PMI), le taux des projets en échec total ou en difficulté serait de 83%, avec notamment des budgets et délais dépassés, ou des projets ne fournissant pas la valeur attendue. Pour les entreprises, la priorité est de sécuriser le changement. Dans ce contexte, le BA est le garant de la réussite du projet », assure Thibault Trintignac. Selon Andy Grazebrook, la force du Business Analyste « est de prendre en compte les besoins de l’ensemble des parties prenantes : stakeholders » sans être focalisé sur sa hiérarchie.
Analyste métier / Business Analyste : des postes en tension et jusqu’à +25% de salaire pour les professionnels certifiés
Analyste métier, une profession encore méconnue qui représente pourtant « des postes en forte tension que l'on n’arrive pas à pourvoir », note M. Trintignac, qui insiste également sur la valeur ajoutée des certifications proposées par l’IIBA, qui apportent jusqu’à 25% de salaire en plus pour les professionnels ayant validé leurs acquis. « L’IIBA est la référence mondiale de la Business Analyse, qui a défini les standards du métier, et qui vérifie la qualité des formateurs et des organismes de formation en fonction du Guide BABOK®. Dans certains pays, il n’est pas possible d’avoir le titre de Business Analyste sans certification IIBA », insiste-t-il.
« L’analyste métie est la courroie de transmission de l’innovation en entreprise. Ils sécurisent les projets et garantissent la valeur comme nous le faisons tous dans notre vie quotidienne lorsque l’on rencontre des besoins de changement comme un achat de voiture ou une location d’appartement. Il faut remplir le gap entre besoin et réussite. C’est la mission des analystes métier, également appelé Business Analyste », conclut Thibault Trintignac, qui rappelle que le chapitre France, et l’IIBA se tiennent à disposition pour tout complément d’informations tant sur les formations et certifications, que sur les organismes partenaires en France.
- Certification → https://www.iiba.org/business-analysis-certifications/iiba-certifications/
- IIBA → https://www.iiba.org/
- IIBA France → https://france.iiba.org/fr
- La page LinkedIn de IIBA France : https://www.linkedin.com/company/iiba-france-chapter