Les éducateurs travaillent en crèche avec des enfants âgés de 1 à 5 ans. Ils ont en charge l’apprentissage et le développement des enfants avant leur entrée en école maternelle. Leurs missions quotidiennes sont celles de jouer, parler, prendre soin, mettre en place des activités pédagogiques et communiquer avec les parents.
La plupart des crèches sont gérées par les municipalités, mais il y a aussi des jardins d'enfants privés et associatifs. En tant qu’EJE, vous travaillez en équipe avec les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture.
Quel est le rôle de l'éducateur de jeunes enfants ?
Son rôle consiste à créer un environnement éducatif favorable à l'épanouissement de l'enfant, en favorisant son développement cognitif, social, émotionnel et physique. Il planifie des activités éducatives adaptées à chaque étape de développement, encourage l'autonomie et la socialisation, observe et évalue le progrès de chaque enfant, tout en collaborant étroitement avec les parents pour assurer une éducation harmonieuse. En somme, il contribue à préparer les tout-petits à entrer dans le monde scolaire en leur offrant un socle solide de compétences et de valeurs.
Quelles sont les perspectives de carrière dans ce domaine ?
On estime que le nombre d'éducateurs de jeunes enfants est insuffisant pour répondre à la demande du marché du travail. Dans chaque jardin d'enfants, il doit y avoir au moins un EJE diplômé. De nombreux établissements doivent augmenter leurs effectifs, ce qui privilégie les perspectives d’emploi.
Bien que les opportunités d’emploi du secteur soient nombreuses, il est important pour vous de continuer à vous former tout au long de votre carrière afin d'être en mesure de vous développer dans votre poste ainsi que pour être au courant des nouvelles études, méthodes et procédures que vous pouvez appliquer dans votre travail.
Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?
Les compétences requises dans ce secteur
Quel est le salaire moyen dans ce domaine ?
Le salaire moyen d’un éducateur s’élève à 1 700 € net / mois en France.
Les avantages du métier
- Facilite l'apprentissage de la propreté chez les tout-petits
- Soutient les enfants atteints de besoins spéciaux
- Crée des programmes éducatifs stimulants pour les enfants
Quelles formations continues choisir
Il existe une variété de domaines intéressants pour les éducateurs, par exemple, la gestion du temps, la surveillance et la capacité de prévenir au maximum les incidents. Pour en savoir plus et savoir comment faire face à des situations stressantes, il peut vous être utile de prendre un cours de gestion du stress et d’efficacité professionnelle.
Une autre partie importante du travail des EJE est de communiquer avec les parents des enfants. Beaucoup de parents veulent des informations sur leurs enfants, leur développement, leur attitude dans le groupe. Si vous souhaitez développer vos compétences en communication, choisissez des cours de techniques de rhétorique et de présentation qui peuvent vous aider à devenir un meilleur communicateur à la fois à l’oral et à l’écrit.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation d’éducateur ?
Recevoir une formation EJE complémentaire peut augmenter vos possibilités d'emplois dans le secteur de la jeune enfance et vous permettre d’être promus plus facilement. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Si elle existe, cela peut signifier que votre employeur prend en charge les coûts de la formation ou que vous avez la possibilité de prendre un congé de quelques jours pour être formé.
Pour rejoindre ce type de formation, vous pouvez également utiliser votre CPF.
Les professions similaires
Auxiliaire de puériculture
Assistant d'éducation
>> Retour à l'accueil du guide carrière