Un ou une assistant(e) d'éducation travaille dans des établissements scolaires comme un collège, un lycée ou encore un internat. Il va s'assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l'établissement, que cela soit pour les élèves ou le personnel encadrant. C'est une profession très prenante qui vous demandera une attention de tous les instants, mais qui est très valorisante.
Quel est le rôle, les avantages ainsi que le salaire d'un(e) assistant(e) d'éducation ?
Un rôle de soutien
Sa mission principale va être d'être un réel soutien du directeur d'établissement ainsi que du ou de la conseiller(ère) principal(e) d'éducation (CPE). Il est un vrai garant de la sécurité de toutes les personnes au sein des locaux. C'est la voix du directeur, en faisant respecter le règlement auprès des élèves durant les périodes d'études ou les pauses.
Il peut aussi, pour les plus expérimentés, aller plus loin et aider le ou la CPE en gérant les absences et retards, préparer les rentrées, aider les élèves en difficultés ou encore faire de la prévention.
Quel est le salaire moyen en France ?
Le salaire moyen d’un assistant d’éducation s’élève à 1 550 € brut / mois.
Les avantages de cette profession
- La routine n'existe pas
- De nombreuses responsabilités
- Contacts humains
Quelles formations peut-on réaliser lorsque l'on est professionnel du secteur
La formation professionnelle peut, vous êtes très utile lorsque vous travaillez dans l'éducation. Par exemple vous pourrez suivre de type d'apprentissage :
Ce ne sont ici que des exemples de stage que vous pouvez réaliser dans ce secteur d'activité. En vous formant, vous pourrez vous donner des chances d'évoluer et pourquoi pas devenir CPE.
N'hésitez pas à vous renseigner pour utiliser votre compte CPF afin de vous aider dans le financement de votre formation professionnelle.