Description de la formation
Titre professionnel de formateur professionnel pour adulte
Du Ministère du Travail
(Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes)
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-04-2028
Code RNCP37275
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Le formateur professionnel d'adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d'autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d'adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s'appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant.
La formation peut se dérouler en semi-présentiel (1 jour par semaine en présentiel, les autres à distance). ou 100% à distance via notre plateforme de formation en ligne.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Compétences attestées
1. Concevoir et préparer la formation :
- Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
3. Accompagner les apprenants en formation :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Débouchés
Secteurs d’activités
- organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
- services de formation en entreprise, tous secteurs confondus
Type d'emplois accessibles
- formateur
- formateur d'adultes
- formateur technique
- animateur, formateur consultant
- professeur
- enseignant
- chargé de formation…
Possibilités d'évolution
- conseiller en insertion
- coordinateur
- conseiller en formation
- consultant
- responsable de formation
- ingénieur pédagogique ou de formation
Contenu
CCP 1 – Concevoir et préparer la formation
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Théories et concepts clés de l’apprentissage
- Analyse d’une demande de formation
- Rédiger les écrits professionnels
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir une formation
- Les principes de la formation à distance
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- Créer des ressources de formation en e-learning
- Le droit de propriété intellectuelle
CCP 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Communication interpersonnelle
- Animer une formation
- Animer une séquence de formation à distance
- Utiliser Chamilo en formateur
Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Evaluer les apprentissages
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage
CCP 3 – Accompagner les apprenants en formation
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Outils et méthodes d’individualisation en formation
Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner la formation à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Accompagner l’insertion professionnelle
- Valoriser les compétences avec le e-portfolio
- Réseaux professionnels
CCP 4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Droit de la formation professionnelle
- QSE / RSE
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Information, documentation, veille
- Le métier de formateur
Analyser ses pratiques professionnelles
- Evaluation et analyse des pratiques
Public Cible
Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans un domaine spécifique désireuse de se reconvertir dans l’intervention en formation.
Chaque profil se voit proposer un parcours adapté :
- Formateurs expérimentés : parcours VAE (24h) ou allégé (150h)
- Professionnels en reconversion ayant pour projet de devenir formateur dans son domaine de spécialité (250h)
- Débutants semi-professionnalisés (un à moins de 3 ans d'expérience) cherchant un métier recherché et valorisant (400h)
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le client est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :
- Au moins un an d'expérience professionnelle
- En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
- En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet.
- Tests d'entrée éventuellement pour les personnes n'ayant pas de diplôme de niveau bac.
Modalités d'inscription et délais
Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet : devis + CGV signées + convention signée + règlement ou accord de financement. L'inscription est possible à partir du portail moncompteformation.gouv.fr.
Délai d’inscription : 1 semaine à un mois selon financeur.
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous pour tout conseil ou information sur les financements accessibles.
Moyens Pédagogiques
La formation se déroule en présentiel ou à distance, au choix.
Vous avez accès à notre plateforme de formation en ligne :
- Disponible où et quand vous le voulez
- Discutez et posez vos questions via les forums de discussion, le tchat en ligne, la messagerie interne, les visioconférences ou encore le réseau social en ligne
- Consultez vos ressources pédagogiques en ligne ou téléchargez-les : manuels, vidéo, podcasts
- Participez aux cours en direct ou visionnez les enregistrements vidéos en différé quand vous le voulez
Déroulement de la formation
La formation se déroule au choix en semi-présentiel ou à distance.
Elle est accessible aux publics en situation de handicap grâce à ses modalités au choix :
- Podcasts audio et vidéo, vidéoconférences
- Ressources animées ou écrites
- Messagerie internet équipée d'un enregistreur de messages vocaux
Diplômes et certifications
Obtention du titre professionnel de formateur professionnel pour adultes du Ministère du Travail
-
Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes
-
Code RNCP37275
Tarifs
Entre 950€ et 6000€ selon la durée et les modalités de formation ou d'accompagnement.
Suivi et évaluation
Suivi
- Visioconférences en direct et enregistrées tous les lundis pendant 6h
- Visioconférences de suivi d'1 heure en soirée en semaine
- 13 devoirs facultatifs pour vous permettre de construire votre projet
- 4 évaluations en cours de formation pour préparer la certification
Modalités d’évaluation du titre professionnel
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Documents de validation
- A l’issue de la formation, une attestation de présence et une attestation de compétences seront délivrées aux apprenants.
- Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet.
- Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.
- Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.
Informations pratiques
Accessibilité Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51.
Avantages de la formation
La certification peut être validée en une ou plusieurs sessions, par la voie de la formation ou de la Validation des Acquis de l'expérience.
- Vous vous formez quand vous le voulez en vous connectant à la plateforme 24h24 et 365 jours /365 :
- ressources écrites, vidéos, forums de discussion, espace cloud personnel, messagerie interne
- 9h de séances de formation retransmises en direct par semaine (ateliers, travaux de groupe, entraînements, accompagnement...)
- 3 évaluations en cours de formation
- 13 devoirs
- Les séances de formation sont enregistrées, vous pouvez donc les visionner a posteriori si vous ne pouvez pas y assister en direct.
- Vous commencez quand vous voulez : les entrées sont permanentes.
- Vous terminez votre formation quand vous voulez en choisissant vous-même la date de votre examen : février, mai, juillet ou novembre.
- Vous choisissez le rythme de votre formation en déterminant vous-même le nombre d’heures de formation par semaine
- Les groupes ne dépassent pas 15 participants, les cours en ligne sont hebdomadaires, le suivi est individualisé.
- Si vous échouez à la certification, la formation est offerte jusqu’à la session suivante (hors frais d’examens)
- Un mois après votre entrée en formation, vous pourrez choisir une spécialité (formateur indépendant, spécialité e-learning), comprise dans le prix de la formation.
Profil du Formateur
Philippe Pecqueux, formateur professionnel d'adultes certifié, 35 ans d'expérience.
Johanna Bernabe, formatrice professionnelle d'adultes certifiée, 10 ans d'expérience.
Séverine Foucart, formatrice professionnelle d'adulte certifiée, 25 ans d'expérience.
Date des prochaines sessions
La formation dure 100 à 400h
Les entrées sont permanentes.
Les sessions de validation ont lieu 4 fois par an :
- Février
- Mai
- Juillet
- Novembre
Les candidats se positionnent sur la session de leur choix.
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Avis
Note moyenne 4,8
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Merci à FOC et à toute l’équipe intervenante pour son professionnalisme et son soutien (la formation est intense)