Le monde du travail, depuis plusieurs dizaines d’années, connait une métamorphose conséquente, ceci dû aux nombreuses innovations techniques : tâches automatisées, métiers inventés, compétences en constante évolution… Il devient nécessaire de mettre en place la formation continue afin que chaque salarié soit en phase avec les évolutions de son métier.
Adaliance, organisme de formation spécialisé, examine les transformations majeures qui ont marqué l'évolution du monde du travail au fil des décennies, sous l'influence des avancées technologiques.
Voici un aperçu des transformations récentes, ainsi que leurs conséquences sur les entreprises.
Faire face à la révolution numérique
Dans les années 1970, les tâches des employés sont devenues, progressivement, de plus en plus automatisées : l’apparition des ordinateurs fait alors disparaître l’exécution manuelle de la comptabilité, du traitement de texte et de la conception graphique.
Si ces ordinateurs se démocratisent au cours de la décennie, en posséder un devient plus ordinaire à partir des années 1980, avec des modèles moins coûteux et plus intuitifs.
Soudainement, le monde du travail prend un autre visage :
- De nouveaux métiers font leur apparition : développeur de logiciel, administrateur de réseaux, expert en cybersécurité, spécialiste data ; depuis lors, ils sont devenus des métiers tout à fait classiques, et leur nombre n’a fait que croître
- Les corps de métier existants changent considérablement, avec des tâches devenues automatiques et un volume de données grandissant
Enfin, l’évolution rapide et permanente de la technologie a engendré un besoin de formation continue, afin que les travailleurs puissent s’adapter aux transformations et aux besoins de l’entreprise face à cette évolution.
- La formation continue se développe, répondant à un besoin face à l’évolution fulgurante et sans interruption des différentes technologies
Le boom d’Internet
En parallèle, et logiquement, c’est Internet qui suit les progrès informatiques dans les années 1980, puis dans les années 1990. On a désormais des spécialistes du marketing numérique, des développeurs web, des gestionnaires de communauté en ligne… Avec Internet, c’est aussi l'e-commerce qui fait son apparition, sans oublier l’avènement de nouveaux modes de communication.
Bien évidemment, les métiers qui existaient déjà profitent de ces outils pour communiquer différemment, accéder plus facilement à l’information, et même travailler à distance !
Des robots partout !
Le premier qu’on appelle « robot industriel », c’est Unimate, dont les papas sont George Devol et Joseph Engelberger ; s’il apparaît dès 1954, il n’est utilisé par les usines General Motors qu’à partir de 1961. Unimate doit aider le salarié afin de lui éviter des tâches répétitives ou dangereuses, mais aussi le remplacer dans le but d'accroître productivité et qualité. À partir de là, cette tendance à « remplacer » l’humain se développe dans les domaines de la fabrication, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la sécurité…
Les compétences nécessaires à exercer ces métiers, dont l’activité a été bouleversée par la robotique, ont fatalement évolué elles aussi. Les employés doivent apprendre à maîtriser les nouveaux outils afin de valoriser leur utilisation, et ainsi accroître leur efficacité et leur productivité.
On remarque que l’apparition de la robotique n’a été que le début d’une révolution dans l’apparition de nouvelles technologiques en entreprise : ont suivi intelligence artificielle, apprentissage automatique et autres. Leur impact est, comme nous allons le voir, non négligeable.
Quel présent et quel avenir pour l’I.A. ?
Bien que l’intelligence artificielle ait vu le jour avec la création du premier ordinateur dans les années 1940, ce n’est que depuis les années 2010 que des avancées significatives et impactantes ont eu lieu.
Si l’intelligence artificielle est, dans les faits, une réalité depuis 1946 et l’apparition des premiers ordinateurs, on note depuis dix ans une évolution fulgurante et un impact majeur sur la société, et notamment au travail.
Comme on l’a vu, l’I.A. a participé à l’automatisation de tâches manuelles, voire de métiers. Depuis, elle a considérablement progressé, accompagnant même la réflexion et les choix de l’utilisateur : on pense à des outils comme Midjourney et ChatGPT.
Dans son évolution, l’I.A. a entraîné avec elle la création de certains métiers, a modifié les compétences requises, puisqu’elle accompagne celui qui l’utilise dans la réalisation de tâches, elle réclame d’apprendre à s’en servir, comme les technologies plus anciennes.
Et comme les technologies précédentes, l’I.A. a donc stimulé la formation continue pour les salariés, d’autant qu’elle continue d’évoluer à un rythme élevé, et nécessite donc autant d’adaptation, en prenant en compte son impact sur la vie professionnelle aujourd’hui.
Adaliance est un organisme spécialisé dans le domaine du management et de l'accompagnement. Leur objectif principal est d'aider les entreprises à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées, tels que la transformation digitale, l'obsolescence des modèles économiques et les contraintes réglementaires. En tant qu'organisme qualifié Qualiopi, Adaliance est engagée dans une démarche d'amélioration continue, avec comme indicateur clé la satisfaction de ses clients, afin de fournir des services de haute qualité.
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