Anglais des métiers de l’informatique

Learninghome, À distance
Durée
21 à 35 heures
Prix
2 000 - 3 000 EUR
Prochaine session
Entrées et sorties permanentes (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
21 à 35 heures
Prix
2 000 - 3 000 EUR
Prochaine session
Entrées et sorties permanentes (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
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Description de la formation

Le programme d'Anglais de l'informatique est conçu pour les professionnels travaillant dans le domaine de l'informatique et souhaitant améliorer leurs compétences en anglais dans un contexte professionnel spécifique. Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences linguistiques essentielles pour communiquer efficacement dans les domaines de l'architecture logicielle, du développement de logiciels et des technologies de l'information.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Entrées et sorties permanentes

  • À distance
  • À distance
  • Français

Entrées et sorties permanentes

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Acquérir une connaissance approfondie du vocabulaire et des termes techniques utilisés dans le domaine de l'informatique, tels que l'architecture logicielle, les langages de programmation, les bases de données, etc. (à l'oral et à l'écrit)
  • Savoir identifier le sens d'un énoncé oral et y répondre
  • Communiquer à l'écrit de manière professionnelle en anglais dans des situations courantes liées à l'informatique
  • Participer activement à des réunions, des discussions techniques et des présentations, en utilisant un langage clair et précis.
  • Être capable d'extraire des informations pertinentes et de les interpréter correctement pour une compréhension approfondie des documents techniques.
  • Travailler les 5 compétences du CECRL
  • Préparer à la certification Leveltel 

Contenu

Important : ceci est un exemple de programme type, mais votre formateur ajuste le contenu de chaque cours et les exercices entre les cours selon les progrès constatés en communication orale et écrite.

Module 1 : Acquérir et utiliser le vocabulaire de l’informatique (à l'oral et à l'écrit)

  • S'approprier le vocabulaire technique de l'informatique
  • Apprendre la terminologie liée aux langages de programmation, aux réseaux, aux bases de données, etc.
  • Utiliser de manière appropriée appropriée des termes et des acronymes spécifiques à l'informatique

Module 2 : Gérer les supports techniques anglo-saxons

  • Utiliser et comprendre le vocabulaire et les phrases utiles en cas d’appel ou de rédaction de messages à une hot-line informatique
  • Comprendre des messages informatiques sur des forums anglo-saxons
  • Décrire des problèmes techniques
  • S’initier au passage d’appels de supports informatiques

Module 3 : Comprendre et rédiger des documents techniques

  • Maîtriser les méthodes de lecture et la lecture rapide des documents techniques de langue anglaise
  • Trouver rapidement l’information recherchée
  • Décrire des solutions techniques
  • Rédiger des documents techniques pertinents

Module 4 : Comprendre et rédiger des e-mails

  • Connaître les règles d'écriture : style, remerciements…
  • Structurer sa communication

Module 5 : Être à l’aise lors de conférences téléphoniques

  • Travailler votre compréhension des discours structurés (ou pas) et au débit naturel
  • Prononcer correctement pour être mieux compris
  • Fluidifier votre discours et vos interactions

Modules 6 : Participer à des réunions

  • Éléments culturels à repérer (attitudes, positionnement, intonations…)
  • Préparer et organiser son intervention
  • Sauter le pas et parler…

S'entraîner au passage de la certification LEVELTEL

Public Cible

  • Toute personne qui a besoin de maitriser l'anglais de l'informatique (chefs de projet, développeurs, ingénieurs, etc.) quel que soit son statut professionnel :
  • Les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)
  • Les travailleurs non-salariés (indépendants, chefs d'entreprise)
  • afin de développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle

Prérequis

  • Entretien préalable
  • Avoir un niveau minimum A2 du CECRL
  • Etre disponible 5 heures par semaine pour participer aux formations en visioconférence avec le formateur
  • Test de positionnement
  • Avoir une connexion internet stable (ADSL, 4G ou fibre)
  • Posséder un micro et une webcam
  • Utilisation courante d’un PC ou d’un Mac, d’Internet et d’un navigateur Web

Moyens Pédagogiques

  • Documents supports de formation en ligne
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en ligne

Déroulement de la formation

  • La formation se déroulera à raison de 5 heures par semaines sur une durée de 4,5 semaines
  • Emargements numériques
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Un certificat de réalisation sera remis à l'issue de la formation.

Diplômes et certifications

Pratiquer l'anglais dans un contexte professionnel - LEVELTEL

Suivi et évaluation

Compétences attestées :

L'évaluation permet d'évaluer 10 critères :

-        Compréhension écrite : comprendre un document professionnel écrit pour pouvoir, le cas échéant, y répondre.

-        Clarté de la rédaction : produire un texte fluide, clair, facile à lire et à comprendre pour le lecteur.

-        Efficacité grammaticale en rédaction : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées.

-        Précision lexicale en rédaction : appuyer la rédaction sur un vocabulaire approprié et correct, tel qu’employé communément dans un environnement professionnel.

-        Capacité à répondre à l'objectif en rédaction : produire une réponse écrite parfaitement en ligne avec ce qui est demandé et qui permet à l'échange d’avancer dans la bonne direction.

-        Efficacité grammaticale en production orale : choisir des structures efficaces et justes, aussi bien pour décrire les actions que pour séquencer des procédures ou convaincre sur des idées.

-        Précision lexicale du vocabulaire professionnel général à l'oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire professionnel transversal.

-        Précision du vocabulaire professionnel métier à l'oral : produire spontanément et comprendre le vocabulaire spécifique au métier du candidat.

-        Fluidité du discours et interaction à l'oral : articuler et enchaîner un discours à l'oral afin de faciliter et dynamiser l'échange.

-        Compréhension orale : comprendre et interagir à l'oral en anglais professionnel pour exécuter des actions, rebondir dans l'échange et faire avancer des projets.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par une mise en situation professionnelle adaptée au métier du candidat. Cette évaluation se déroule en visioconférence en direct et en une seule fois avec un évaluateur sélectionné drastiquement par le certificateur. A l'issue de cette évaluation, un deuxième évaluateur note à son tour l'enregistrement de la partie orale et de la partie écrite de L'évaluation du candidat. Ces deux notes ainsi que l'enregistrement de la partie orale et de la partie écrite sont ensuite transmis à un jury de certification qui est le seul habilité à délivrer, si le niveau attendu est atteint, la certification. La réussite à la certification est formalisée par l'envoi d'un parchemin attestant de l'aptitude du candidat à travailler en langue anglaise dans son métier. En cas d'échec, une attestation de niveau sera transmise.

Informations pratiques

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l'organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l'accès aux formations.

Profil du Formateur

Jérôme et Morgan seront vos formateurs.

Vous pourrez également dialoguer avec Hélène, notre responsable de formation et référente handicap, ainsi qu'avec Hinda, notre assistante pédagogique et Ange, notre responsable qualité.

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Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

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