Description de la formation
Le management d'une équipe est aujourd'hui beaucoup plus une question d'hommes que de techniques. C'est en changeant les comportements des managers que les organisations amélioreront la performance de leurs équipes. Un bon manager doit impliquer, mobiliser, motiver ses équipes en s’appuyant sur une communication efficace. Il doit être capable de faire passer des messages et des décisions avec cohérence, en fédérant des profils très variés auxquels il doit s'adapter pour obtenir leur collaboration.
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue de la formation les apprenants seront capables de :
• Acquérir les notions essentielles d’un management efficace
• Réussir à adopter un comportement de cadre dès sa prise de fonction
• Développer des techniques de communication managériale pertinente
• Savoir s’affirmer, mobiliser et animer son équipe
Contenu
Les rôles et missions essentiels d’un encadrant
· La capacité et la légitimité à faire faire · L’intérêt de faire grandir son équipe · Le degré d’exigence vis-à-vis des autres et de soi même · L’équilibre indispensable Exigence/Bienveillance · La fixation des objectifs avec la technique FMR · La quête d’une posture managériale charismatique
La prise de décision
· L’intérêt de ne pas tergiverser ou repousser toujours au lendemain · Les critères à définir pour bien décider · La grille de prise de décisions
Les styles de management
· L’adoption d’un management différent en fonction des personnes · Les quatre grands profils sur l’échelle de maturité collaborative · Le choix d’un style au-delà de sa prédominante · Les styles de management
La motivation des collaborateurs
· La différence entre la satisfaction et la motivation · Les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser son équipe · Les trois éléments indispensables pour ne pas voir son équipe sombrer · Les 10 erreurs à ne pas commettre pour féliciter
L’affirmation de soi et le leadership du cadre
· Les 3 comportements à absolument éviter face aux autres · Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie · La technique non violente pour recadrer ou exprimer un désaccord
Le système d’animation managérial
· L’animation de l’équipe au quotidien · Les briefings, réunions, entretiens individuels et tutorats · L’entretien de délégation
Focus spécifique sur la préparation, l’animation et la conduite de réunion
· La question de l’intérêt d’organiser une réunion · Les différents types et formats de réunion · L’importance d’un objectif bien défini · La préparation de la réunion · L’animation de la réunion · La gestion du groupe
La conclusion
· La gestion des situations difficiles et des conflits · Les stratégies de gestion des situations tendues · Les modes de traitements adéquats · La capacité à gérer les situations difficiles au sein de l’équipe · La technique pour recadrer un collaborateur ou exprimer son désaccord · La gestion de ses émotions.
Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
Managers de proximité, cadres, chefs d’équipe, ou toute personne jouant un rôle relationnel clé dans l’entreprise. Pas de prérequis.
Moyens Pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche avec restitution, de partages d’expérience et d’ateliers de simulation
Suivi et évaluation
L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme. Ces acquis seront affirmés par une certification pour les formations certifiantes.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.
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