Description de la formation
Le manager est en premier lieu un responsable hiérarchique qui se doit de diriger des hommes, gérer un budget et atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Mais il est aussi attendu de lui qu’il développe une nouvelle dimension, plus “humaine“, plus proche de ses collaborateurs en allant jusqu’à prendre la casquette de manager-coach !
En tant que “coach”, il a à sa charge d’aider ses collaborateurs à dépasser leurs freins, leurs croyances, pour leur permettre de continuer à progresser et à se développer dans leur fonction.
Si la pratique du coaching nécessite une formation complète, un travail individuel et des temps de supervision, il existe quelques outils qui sont directement transférables à une personne qui exerce des activités opérationnelles. C’est ce à quoi vous amènera cette formation «Manager Coach» : 6 objectifs à atteindre de manière progressive pour intégrer les outils du coaching dans son management et surtout s’entraîner à leur utilisation dans un cadre bienveillant.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Intégrer les bases du coaching dans son style de management
- Développer les qualités relationnelles du manager coach
- Aider un collaborateur à adopter un nouveau comportement ou dépasser une résistance
- Accompagner un collaborateur sur la durée en cherchant à satisfaire au mieux ses besoins
- Suggérer plutôt qu'imposer pour ménager les susceptibilités
- Traiter les résistances et les freins émis par le collaborateur
Contenu
Intégrer les bases du coaching dans son style de management
- La distinction entre coacher et manager
- La notion de croyance et leurs 2 dimensions : aidante / limitante
- Les 5 "croyances limitantes types" et leurs antidotes respectifs
- La position basse du coach : l'aide sans pour autant le conseil
Développer les qualités relationnelles du manager coach
- Les différentes modalités d'écoute et de reformulation dans un rôle de coach
- Le comparatif entre 2 postures : le sachant/le coach
- La boussole du langage pour faire préciser les propos du collaborateur
- Le feedback descendant FISC
- Le feedback "miroir", dans une approche orientée "coaching", notamment pour traiter les problèmes comportementaux
Aider un collaborateur à adopter un nouveau comportement ou à dépasser une résistance
- Le schéma d'évolution vers un "état désiré" (l'objectif)
- Le modèle de changement de comportement de Prochaska et DiClemente
- La conduite d'un entretien de création d'une nouvelle habitude avec un collaborateur
Accompagner un collaborateur sur la durée en cherchant à satisfaire au mieux ses besoins
- Les facteurs de désimplication d'un collaborateur
- La connaissance de chaque collaborateur : l'identification de ses besoins
- La mise à jour des motivations propres au collaborateur
Suggérer plutôt qu'imposer pour ménager les susceptibilités
- L'équation de l'adhésion
- Le schéma CAP
- Les techniques de base pour renforcer sa force de conviction
- Le feedback suggestion minute
Traiter les résistances et les freins émis par le collaborateur
- La trame SARCQ pour structurer sa réponse
- Les types de recadrage pour aider le collaborateur à appréhender la situation sous un autre angle
Public Cible
Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
- Des mises en situation concrètes autour du contexte des participants
- Des formateurs expérimentés et certifiés coachs pour permettre aux participants de modéliser leur approche pédagogique
- Des jeux de rôles sur chacune des trames proposées
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Déroulement de la formation
Formation individuelle, un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :
- En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
- Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
- Une synthèse des points clés sous format fiche mémos pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
- En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
- Training individuel : formation accessible en "one to one" : durée et schéma pédagogique adaptés
Profil du Formateur
Consultant Senior et coach, expert en management
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
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