Description de la formation
Cette formation se déroule en 3 jours consécutifs en présentiel (disponible aussi en distanciel synchrone). Elle permet de découvrir et savoir mettre en oeuvre de façon appropriée les outils les plus récents en termes d'innovation : design thinking, mode agile scrum notamment.
Une part importante de la formation est dédiée à la posture du manager catalyste de l'innovation comme par exemple le servant leadership ou la facilitation d'ateliers créatifs.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre la démarche d'innovation et des moteurs de la créativité
- Incarner la posture du servant leader, entre diriger ou laisser faire, et savoir adapter les modalités d'innovation selon les situations
- Découvrir le design thinking
- Être initié à la pratique des ateliers de facilitation créatives les plus courants
- Connaître le mode projet agile et sa mise en oeuvre en mode SaaS
Contenu
Qu'est ce que l'innovation ?
- Pourquoi Innover ? Atelier 1-2-4-All autour d'une conférence TED
- Dimension et degré d'innovation
- Exemples célèbres de réussite et d'échecs
- Innovation et Entrepreneuriat : pourquoi sont ils si liés ?
Les moteurs de la créativité
- Les 4 étapes de la créativité
- Les biais cognitifs
- Savoir identifier les opportunités
- Atelier : comment pitcher son idée ?
Faciliter un atelier créatif
- Exemples de facilitation : réunions sans agenda, brainstorming, ...
- Construire un atelier avec le "facilitation meeting canvas"
- Atelier avec un cas pratique : Chapeaux de Bono
Les paradigmes de l'Innovation
- L'innovation fermée : principes et limites
- L'innovation ouverte : avantages et risques
- L'innovation sociale
Comprendre l’état d’esprit du Design Thinking
- Introduction à l’innovation collaborative
- Le vocabulaire et la méthodologie Design Thinking
- Le « double diamant » ou la démarche de conception centrée utilisateur
- Design & business : le design au centre des préoccupations économiques contemporaines et problématiques d’innovation, de différenciation, d’écoconception…
Design Thinking – Recherche Utilisateurs et Clients
- L’empathie : développer sa capacité à comprendre les utilisateurs
- Panorama des techniques de recherche utilisateurs
- Atelier Découverte du Problème : Réaliser un guide d’entretien, Mener des entretiens, Les techniques d’observation
Design Thinking - Définir la problématique
- Analyser et utiliser les entretiens utilisateurs effectués
- Définir la problématique
- Atelier : Redéfinir la problématique : How Might We ?
Design Thinking – Idéation
- Se mettre en condition créative pour imaginer de nouvelles solutions
- Principes, conditions et quelques méthodes d'idéation, notions de cartographie visuelle
- Diverger et Converger
- Atelier : Formaliser le concept choisi avec les variantes (clarifier et « packager » sa solution)
Design Thinking – Tester pour apprendre
- Prototyper rapidement et comprendre l’intérêt de l’itération
- Proposition de valeur, story board
- Tester pour apprendre
- Atelier : Construire sa grille de test en fonction des objectifs et critères à observer
Elaborer un business model
- Le Business Model Canvas
- Contenu d'un modèle d'affaires
- Atelier : je créée mon modèle d'affaires en ligne
Mise en oeuvre du projet d'innovation avec le mode projet agile scrum
- C'est quoi l'agile ?
- Jeu Lego for Scrum
- La méthode scrum
- Mise en place d'un place de scrum sous Jira
Posture du servant leader
- Les principes et valeurs du servant leadership
- L'art de faire du feedback
- Atelier de mise en situation de servant leadership
Public Cible
- Chefs de projet
- Responsables d'études R&D
- Chefs de Produits
- Managers d'équipes R&D
- Experts métiers
ayant une expérience significative de management traditionnel de l'innovation et confrontés à l'instabilité de leur contexte.
- Etudiants
- Elèves Grande Ecole
- ou similaire dans le cadre de leur cursus de Master
- Chefs de projet
- Responsables d'études R&D
- Chefs de Produits
- Managers d'équipes R&D
- Experts métiers
ayant une expérience significative de management traditionnel de l'innovation et confrontés à l'instabilité de leur contexte.
- Etudiants
- Elèves Grande Ecole
- ou similaire dans le cadre de leur cursus de Master
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés, disponibles auprès des étudiants sous forme de PDF
- Exposés méthodologiques représentant environ 30 % de la durée de la formation
- Etudes de cas concrets sous forme d'ateliers agiles au moyen de brainstorms en ligne, de scénettes et simulations
- Quiz en salle sous Klaxoon
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation sous forme de capsules d'apprentissage en ligne
- Mise en oeuvre de Lego dans le cadre de la gamification des ateliers
Suivi et évaluation
- Feuilles de présence.
- Questions écrites sous forme de QCM en entrée
- Mises en situation sous forme d'ateliers en sous groupes
- Tour de Table à l'issue de la formation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Questions écrites sous forme de QCM en sortie
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MBCS, Bienvenue dans le Monde Agile !
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