Description de la formation
Le Manager de l'innovation et du développement d'activités prépare aux métiers liés à l'innovation avec la dimension de création / développement d'activité innovante. A l’issue de ce cursus, l'étudiant diplômé saura mener une veille, appliquer les méthodes et outils d'innovation, gérer des projets innovants, concevoir un produit (produit et service) en fonction des besoins du marché, mobiliser les moyens (humain et financier) pour développer l'activité, et valoriser un projet.
Objectifs visés
Objectifs
- Révéler ses talents d'innovateur créatif, agile et responsable
- Initier, conduire et porter des projets d'innovation
- Repérer et fédérer les talents complémentaires
- Instaurer une culture d'innovation participative dans l'entreprise
- Réaliser une analyse stratégique
- Réaliser un business plan
- Structurer l'activité et créer de la valeur
- Savoir communiquer son projet innovant aux parties prenantes
Contenu
Le programme
Objectifs
- Révéler ses talents d'innovateur créatif, agile et responsable
- Initier, conduire et porter des projets d'innovation
- Repérer et fédérer les talents complémentaires
- Instaurer une culture d'innovation participative dans l'entreprise
- Réaliser une analyse stratégique
- Réaliser un business plan
- Structurer l'activité et créer de la valeur
- Savoir communiquer son projet innovant aux parties prenantes
Détail du programme
Contexte de l'innovation
- Courant de pensée de l'innovation (innovation sociale, systèmes complexes, innovation systémique...)
- Environnements (développement durable, propriété intellectuelle et industrielle...)
Gestion de projets innovants
- Veille technologique et intelligence économique
- Gestion de projets agiles, gestion de portefeuille d'innovation, gestion des risques
Méthodologies et conception d'innovation
- Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle
- Analyse du cycle de vie, écoconception
- Conception assistée par ordinateur
- Ingénierie collaborative
- Méthodologies de créativité
Stratégie produit (bien et service)
- Benchmark
- Marketing et vente / marketing digital
- Stratégie de positionnement du produit
- Matérialisation d'idées et prototypage
- Lean développement
- Industrialisation
- TP prototypage et Fablab
Stratégie de développement d'activité
- Management d'équipe
- Leadership
- Analyse financière
- Business Plan
- Business Model
Mise en valeur du projet
- Structure juridique
- Communication autour du projet
Mission et thèse professionnelle
- La mission en entreprise, d'une durée de 6 mois équivalent temps plein, est évaluée par le tuteur d'entreprise en fin de parcours.
- Dans le cadre de cette mission, l'étudiant mastérien mène un projet de thèse professionnelle qui permet d'identifier puis d'explorer en profondeur un sujet d'entreprise, choisi par l'étudiant mastérien et son tuteur d'entreprise. La méthodologie déployée doit permettre d'arriver à la mise en oeuvre d'une solution innovante pour l'entreprise.
- La thèse professionnelle est présentée à l'écrit et soutenue à l'oral.
Public Cible
Prérequis
Diplômes et certifications
Avantages de la formation
Diplôme bac +6 labellisé par la CGE
Des experts métiers issus du monde de l'entreprise
Une thèse professionnelle pour développer sa prise de hauteur
Parcours en alternance
Accélérateur de carrière
Ce cursus Mastère Spécialisé® est classé à la 8e place dans la catégorie Management de l'innovation du classement Eduniversal.
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