Description de la formation
Objectifs de la formation
Ce Master est consacré à la création de contenus médiatiques et à son accompagnement managérial. Il répond aux besoins des entreprises de médias. Dans un contexte de profonde et rapide mutation, il leur est aujourd’hui indispensable:
- de travailler avec des professionnels de la production de contenus dotés d’une double compétence, à la fois en stratégie de développement (logique éditoriale, stratégie marketing) et en créativité (évaluation et mise en œuvre de projets innovants, savoir-faire numériques),
- de mettre à jour les connaissances et les compétences de certains professionnels des médias (cadres RH, marketing, publicité...), afin de favoriser l’innovation dans la stratégie de développement.
Objectifs visés
Compétences acquises
- Connaissance du marché et des acteurs des médias et de la communication
- Connaissance des transformations des entreprises de médias dans leurs dimensions économiques, techniques, socioculturelles et éditoriales
- Veille et analyse critique des innovations en presse écrite, radio et télévision
- Gestion financière et management des projets innovants
- Apprentissage des techniques d’écriture filmique et transmédiatique, montage vidéo, création de site Internet
Débouchés et métiers
Ce Master forme des chefs de projets et des contributeurs pour la mise en œuvre de contenus médiatiques, qu’ils travaillent dans une entreprise de média ou dans une entreprise de production.
Contenu
Les programmes reposent sur deux types d’enseignements.
- Des approches théoriques pour comprendre les organisations, leur environnement et leurs stratégies
- Des cours d’application professionnelle qui couvrent les métiers des ressources humaines et de la communication
Il offre 500 h de cours : cours (TD ou magistraux), projets tutorés, études de cas et examens. Le programme est composé de 4 unités d’enseignement.
Prérequis
Public
Professionnels des médias,désireux d’accompagner l’innovation et la création de contenus médiatiques ou departiciper directement à tout type de production de contenus médiatiques (notamment prolongement web des médias traditionnels, productions transmédiatiques). La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-clé de cette formation innovante.
Déroulement de la formation
Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
- Module d’intégration
Les connaissances fondamentales et la préparation de l’alternance s’effectuent les premières semaines au CELSA. - Période d'alternance
1 jour au Celsa (le mercredi), 4 jours en entreprise (lundi, mardi - jeudi, vendredi) - Périodes à temps plein à l’école
5 semaines intensives au CELSA réparties au cours de l'année (septembre, novembre, janvier, mars et juin) - Période à temps plein en entreprise
Juillet – août - septembre
Diplômes et certifications
- Diplôme d’État, inscrit au RNCP Formation en apprentissage ouverte aux professionnels expérimentés
- Promotion de 15 à 20 personnes
- Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
- Suivi personnalisé
- Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CIF
- Réseau d’anciens élèves
Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations