Manager à distance : une nouvelle approche du management

IPAG Executive Education, • Paris (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prochaine session
A la convenance de l'entreprise cliente (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
2 jours
Prochaine session
A la convenance de l'entreprise cliente (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance

Description de la formation

Ce programme est proposé exclusivement en intra, pour un groupe minimum de 3 collaborateurs. 

Apprendre du passé et faire évoluer son mode de management !

Une nouvelle ère s’ouvre à nous qui nécessite de modifier en profondeur notre façon de manager.

Le management à distance, en lien avec l’écosystème complexe actuel de l’entreprise, répond à l’évolution de nos méthodes de travail, nos méthodes de communication, à la digitalisation des tâches et aux engagements individuels et collectifs.

La finalité de cette formation est d’une part de répondre à de nouvelles exigences de performance dans les organisations et d’autre part de développer de nouvelles compétences clés pour permettre aux managers opérationnels et de proximité de réussir dans leurs missions.

A l’issue de cette formation, chaque participant aura revisité sa logique de management et défini des pistes de développement personnel.

Date de début

2 Formations disponibles

A la convenance de l'entreprise cliente

  • En centre de formation
  • Paris

A la convenance de l'entreprise cliente

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

Objectifs de la formation : 

  • Développer les nouvelles formes et modalités de travail à distance en intégrant la diversité des relations (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone, biorythmie, idiorythmie)
  • Repenser son mode de management autour des compétences clés (voir ci-dessous)
  • Créer une proximité virtuelle et une communication efficace avec son équipe

A l'issue de la formation, les participants seront capables de mettre en pratique les compétences clés acquises sur les points suivants : 

  • Délégation à distance et autonomie des collaborateurs
  • Responsabilisation sur le résultat et engagement au quotidien
  • Évaluation et reconnaissance du collectif

Contenu

Jour 1 :

Introduction : saisir les opportunités du management à distance

  • L’évolution du management dans nos organisations « virtuelles » (nouveau paradigme)
  • Les impacts du distanciel et de la digitalisation des processus sur notre mode de management et sur les activités quotidiennes
  • Les signaux faibles du management de demain : l’intelligence collective, le savoir-faire faire, l’épanouissement personnel

Atelier 1 : Construire son identité managériale (ma valeur ajoutée et ma contribution)

I/ Être manager d’une équipe à distance : savoir-faire et savoir-être

  • Le rôle du manager à distance dans l’entreprise : finalité et cadre d’action
  • Le manager de demain : comprendre son environnement pour interagir efficacement
  • Les conditions de l’engagement responsable et l’identification des marges de manœuvre au sein de l’entreprise 

Atelier 2 : Appropriation des 6 compétences clés et mises en situation pour chacune des compétences 

  • L’approche psychologique et humaine d’un management à distance

Atelier 3 : Comprendre l’autre et son mode de fonctionnement (les différents profils MBTI)

A l’issue de la première journée les participants seront capables de mettre en pratique les compétences acquises.

Jour 2 :

II/ Manager à distance : proximité et efficacité

  • Cohésion et dynamique relationnelle : Comment redéfinir un nouveau contrat managérial ? Quelles sont les valeurs qui sous-tendent les relations interpersonnelles ?

Atelier 4 : Comprendre l’impact du distanciel sur l’éco-système (mon discernement)

  • Agir efficacement : organiser les moyens et les ressources disponibles, planifier les tâches et les activités dans une feuille de route MT (gestion du temps et des objectifs), clarifier avec l’équipe les modes de fonctionnement, de communication et de prises de décision (réussir sa mission et celle de l’équipe), digitaliser et automatiser les tâches/processus au quotidien

Atelier 5 : Formaliser son engagement et son style de management en adéquation avec l’environnement (ma dynamique personnelle)

  • Les outils de management à distance : nouvelles applications collaboratives, tableau de bord spécifique, retours d’expérience, création d’un espace virtuel commun de communication

Atelier 6 : construire son tableau de bord de management à distance (mes indicateurs clés et mon pilotage de l’équipe)

  • Optimiser les conditions de travail : travail à domicile, espace de co-working, gestion de ses énergies

Atelier 7 : organiser une semaine type (temps de réflexion, temps d’action, temps de créativité, temps de « réénergisation », temps d’échange et de communication)

A l’issue de la journée, les participants seront capables de gérer l’équipe à distance en fonction des priorités et des défis à relever.

Public Cible

  • Managers de proximité / managers opérationnels faisant l’expérience du management à distance.
  • Formation en petit groupe pour favoriser une appropriation optimale des outils et une qualité des échanges.

Moyens Pédagogiques

  • Apports pédagogiques, grilles de lecture
  • Ateliers de mises en situation

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Attestation de formation.

Tarifs

4 000 €* pour 3 collaborateurs.

Au-dessus de trois personnes, devis sur demande. 

*Prix net de taxe, l'IPAG Business School n'étant pas assujettie à la TVA. 

Informations pratiques

  • Ce module est  proposé exclusivement en intra, ajustable et adaptable (en termes de thèmes traités, d’angle de la formation et de format) aux exigences des entreprises et des inscrits.

    Minimum 3 collaborateurs. 

    N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour échanger sur votre projet. 

Avantages de la formation

  • Une formation très concrète, avec de nombreux ateliers de mise en pratique.
  • Le "Guide du management à distance" (les bonnes techniques) sera remis aux participants à l’issue de la formation.

Profil du Formateur

Jean-François Marvaud

  • Directeur Associé d’un Cabinet Conseil spécialisé en Exécution Stratégique, et directeur pédagogique de programmes Exed
  • Intervenant HEC Paris, Sciences Po Paris, KEDGE et IPAG Business School
  • Formateur et consultant en gouvernance, management et leadership, Expert en conduite du changement et en transformation des entreprises
  • Praticien MBTI et BELBIN (outil de performance en équipe)
  • Membre du club finance HEC et de l’IFA (Institut Français des Administrateurs)
    IPAG Executive Education
    184, bd Saint-Germain
    75006

    LA RSE, LE MANAGEMENT INCLUSIF, L’ENTREPRENEURIAT, LA TRANSITION ENERGETIQUE ET LE DIGITAL AU COEUR DES FORMATIONS ET DES ACTIVITES DE RECHERCHE   L’IPAG Business School se classe parmi les meilleures écoles post-bac de commerce et de management françaises. Association loi de 1901...

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