Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Savoir rédiger et adapter ses messages à l'environnement web
- Maîtriser les bases de l'écriture interactive
- Optimiser les ressources de l'hypertexte pour faire passer ses messages
Contenu
Les spécificités du média web
Intégrer les principes clés de l'hypertexte : profondeur, interactivité, liens
Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
Identifier les niveaux de lecture
Organiser et structurer l'information
Repérer les types de contenus et leur exigence d'actualisation
Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
Positionner les textes de façon optimale
Développer un style rédactionnel adapté
Connaître les bases de l'écriture journalistique
Organiser, découper le texte en paragraphes
Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation
Renforcer l'impact des textes : titres, accroches, chapeaux
De l'écriture " papier " à l'écriture " écran "
Adapter les articles " papier " aux particularités de l'Internet
Enrichir le contenu par l'intégration d'éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo...
Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps
Écrire pour être référencé
Sélectionner les mots-clés
Identifier avec pertinence les liens
Bien préparer ses images pour le web
Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png...
Créer, administrer et animer son site
Les spécificités du Web 2.0
Évaluer la page d'accueil de son site
Connaître et dynamiser la fréquentation du site
S'initier à Wordpress (atelier informatique) : créer et publier un article, gérer des droits, créer des rubriques
Modifier l'aspect graphique de son site sans changer le contenu
Savoir travailler en mode collaboratif
Diffuser une newsletter avec Joomla (atelier informatique)
Public Cible
Cette formation s'adresse aux membres des services communication, toute personne ayant à construire et rédiger des sites Internet, blog...
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation en communication très interactive propose de nombreux exercices et mises en pratiques pour permettre un transfert immédiat des acquis.
Profil du Formateur
Cette formation en communication est animée par un expert en communication d'entreprise.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations