Écrire pour le web

Demos, À distance
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
14 novembre, 2024 Tout voir
Modalité
À distance
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
14 novembre, 2024 Tout voir
Modalité
À distance

Description de la formation

Au travers de cette formation en communication écrite, vous pourrez acquérir les bonnes méthodes rédactionnelles pour le web. Devenez un rédacteur web hors pair et soyez "SEO Friendly".

Prochaines sessions

1 Formation disponible

14 novembre, 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Savoir rédiger et adapter ses messages à l'environnement web
  • Maîtriser les bases de l'écriture interactive
  • Optimiser les ressources de l'hypertexte pour faire passer ses messages

Contenu

Les spécificités du média web
Intégrer les principes clés de l'hypertexte : profondeur, interactivité, liens
Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
Identifier les niveaux de lecture

Organiser et structurer l'information
Repérer les types de contenus et leur exigence d'actualisation
Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
Positionner les textes de façon optimale

Développer un style rédactionnel adapté
Connaître les bases de l'écriture journalistique
Organiser, découper le texte en paragraphes
Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation
Renforcer l'impact des textes : titres, accroches, chapeaux

De l'écriture " papier " à l'écriture " écran "
Adapter les articles " papier " aux particularités de l'Internet
Enrichir le contenu par l'intégration d'éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo...
Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps

Écrire pour être référencé
Sélectionner les mots-clés
Identifier avec pertinence les liens

Bien préparer ses images pour le web
Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png...

Créer, administrer et animer son site
Les spécificités du Web 2.0
Évaluer la page d'accueil de son site
Connaître et dynamiser la fréquentation du site
S'initier à Wordpress (atelier informatique) : créer et publier un article, gérer des droits, créer des rubriques
Modifier l'aspect graphique de son site sans changer le contenu
Savoir travailler en mode collaboratif
Diffuser une newsletter avec Joomla (atelier informatique)

Public Cible

Cette formation s'adresse aux membres des services communication, toute personne ayant à construire et rédiger des sites Internet, blog...

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation en communication très interactive propose de nombreux exercices et mises en pratiques pour permettre un transfert immédiat des acquis.

Profil du Formateur

Cette formation en communication est animée par un expert en communication d'entreprise.

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations